Home Exposition Electrorama

Voyage au centre de la Tech

Fiesta
© NikitaTeryoshin

Comment se porte la culture electro dans le Nord de la France et en Belgique ? Plutôt pas mal, à en croire les images de Nikita Teryoshin. Invité en résidence par l’Espace le Carré et le Centre régional de la photographie, cet artiste germano-russe s’est immergé dans des festivals belges et nordistes durant six mois. Il en a tiré un panorama trépidant, qu’il présente à Lille dans le cadre de Fiesta – forcément. 

De son propre aveu, Nikita Teryoshin n’y connaissait pas grand-chose aux musiques électroniques. « En fait, j’écoute plutôt du reggae ! », lance-t-il dans un grand sourire. C’est dire la surprise qui l’a étreint lorsqu’il s’est retrouvé au beau milieu d’agapes psytrance, hard techno, acidcore ou deep house. Né en 1986 à Leningrad, aujourd’hui installé à Berlin, ce grand fan d’Elliott Erwitt a sillonné avec le regard neuf du profane six festivals electro situés de part et d’autre de la frontière franco-belge.

© NikitaTeryoshin

© NikitaTeryoshin

Entre août et décembre 2024, du crépuscule à l’aube, ce périple l’a emmené sous les ponts du viaduc autoroutier du XRDS d’Anderlecht, dans les forêts ardennaises du Space Safari, en passant par le cadre “indus” du NAME de Roubaix. Le photographe en est revenu un peu plus au fait du genre cher à Jeff Mills, et surtout avec des images hautes en couleur. Saisis au flash, avec un brin de décalage et beaucoup d’humanité, ces portraits (pour l’essentiel) présentent des teufeurs de tout âge habillés en Jésus Christ, au look hippie ou cyber goth. On y voit des hommes et femmes vêtus de sacs poubelle, de cuir ou de costard léopard. On croise aussi des festivaliers encagoulés, les pieds dans la boue, le torse tatoué de rapaces ou la tête collée aux enceintes… Oui, les carnavaleux peuvent bien aller se rhabiller !

© NikitaTeryoshin

© NikitaTeryoshin

Esprit libre

Pourtant, « il ne s’agit pas seulement d’un défilé excentrique, tempère Audrey Hoareau, la directrice du CRP de Douchy-les-Mines. Ce qui m’a d’abord frappée dans ces photos, c’est la diversité, ce panel incroyable de personnes. Elles montrent des vieux, des jeunes ou même une femme en fauteuil roulant portée par deux copains… Ce projet est une ode à l’inclusion, à la liberté et on en a bien besoin aujourd’hui ». Sans occulter les excès d’un milieu propice à toutes les transgressions, Nikita Teryoshin confirme ses intentions : « J’ai essayé de révéler la diversité de cette scène. Ce sont des endroits à part dans la société, où les gens peuvent être comme ils le veulent, dit-il. Ils viennent de toute l’Europe sans préjugés. Ils dansent seuls mais, à travers la musique, s’unissent pour ne former qu’un ». Une vie de rave, en somme !

Julien Damien / Photo : © Nikita Teryoshin
Informations
Lille, Espace Le Carré

Site internet : https://www.lille.fr/Nos-equipements/Espace-Le-Carre

25.04.2025>06.07.2025mer > sam : 14h-19h • dim : 10h-13h & 15h-18h, Gratuit
Articles similaires