Home Exposition Come as You Are

Hymne à la joie

Modèle : Daphne Agten / Accessoires : Eunji oh © Laetitia Bica

Prenez des artistes de tous horizons, glissez-les dans des tenues de jeunes créateurs belges et mélangez très fort devant l’objectif malicieux de la photographe Laetitia Bica. Vous obtiendrez la nouvelle exposition du MAD Brussels (Mode and Design), une série de portraits colorés célébrant la joie, la diversité et la liberté d’être soi.

Vingt-cinq stylistes belges, quinze personnalités, une photographe et son équipe. Voilà l’équation à moult variables sur laquelle reposent les 41 clichés de mode présentés par la Liégeoise Laetitia Bica, à Bruxelles. Le projet s’appelle Come as You Are et s’avance comme une ode à « la joie et à la force d’exister », résume celle qui est invitée à immortaliser « sa vision de la création belge » par le centre de la mode et du design bruxellois. Le titre de l’exposition, clin d’oeil espiègle au tube fougueux de Nirvana comme à sa récupération mercantile par une célèbre enseigne de restauration rapide, explique tout du processus suivi par Laetitia Bica. Durant un mois, l’artiste a accueilli “comme ils sont” des drags, DJ et autres danseuses au quatrième étage du MAD, pour s’approprier les fringues et accessoires de designers belges, majoritairement émergents. Le reste appartient à l’histoire fantasque, libre et colorée captée par la photographe.

Beauté canon

Derrière les maquillages extravagants, la palette éclatante et la densité des vêtements, un seul désir : trouver l’alchimie parfaite entre les êtres, les objets et l’instant à saisir. « Chaque séance était un dialogue, une conversation où tout se mélangeait sans obligation. Les photographies illustrent ce temps passé ensemble, un moment où l’on se sent bien », confie Laetitia Bica. Cette joie simple d’exister imprègne chaque portrait. On y croise « le sourire moqueur, triste, plein d’espoir » de la drag queen belge Drag Couenne, qui surgit d’un costume flashy et sur-gonflé de la Française Marie Scerri. Ou encore le regard pénétrant de l’artiste d’origine congolaise Naomi Waku, encadré d’iridescents pétales de fleur et d’une cascade de tulle par le créateur Sander Bos. Ces identités « éclaboussées de couleurs joyeuses » sont brandies « avec fierté ». En filigrane, elles symbolisent aussi un acte de résistance face à une « époque qui a tendance à discréditer nos corps lorsqu’ils ne répondent pas aux codes et à une certaine normalité ». Pas mieux !

Arnaud Stoerkler / Photo : Modèle : Daphne Agten / Accessoires : Eunji oh © Laetitia Bica
Informations
Bruxelles, MAD Brussels
23.05.2025>06.09.2025mer > sam : 11h-18h, Gratuit
Articles similaires