Home Reportage Le Paradis des animaux

Cimetière au poil

Des allées vertes et fleuries, de jolies pierres tombales, des monuments fièrement dressés en mémoire de l’être cher et une quiétude propre à cet endroit dédié au plus long des repos. A priori, c’est un cimetière comme les autres… Enfin, avec une petite différence, visible en s’approchant des sépultures, dont les noms intriguent : Youki, Chanelle, Pissou, Sultan… Bienvenue au Paradis des animaux, un cimetière pour nos compagnons à quatre pattes, à poils ou à plumes.

Cet endroit insolite a vu le jour il y a plus de 30 ans, à Liège, sous l’impulsion de Robert Brose. « Il avait perdu son petit chat, et il n’y avait rien pour lui dire au-revoir, juste la SPA et le clos d’équarrissage, explique Marie-France Geys, qui fut la compagne de cet amoureux des bêtes, disparu en 2022. Il s’est alors dit qu’il fallait faire quelque chose ». En l’occurrence, créer un lieu digne de l’affection que les animaux domestiques ont pu offrir aux humains. Sur ce terrain privé, inspiré du cimetière des chiens d’Asnières (le premier du genre au monde, inauguré en 1899) sont ainsi inhumés près de 3 000 petits (ou très grands) compagnons. Il y a là des chiens et des chats, bien sûr, mais aussi des lapins, une petite chèvre, un perroquet, des poules, des hamsters, des furets, des ânes et même des chevaux ! Ils viennent de toute la Belgique, parfois de France ou du Luxembourg. « Bien souvent, leurs maîtres vivent en appartement et n’ont pas de jardin, ou alors louent une maison, précise notre hôte. Et s’ils sont propriétaires, ils n’ont pas toujours envie d’enterrer ces animaux chez eux, là où leurs enfants jouent… Ils préfèrent un lieu où se recueillir tranquillement. Ici, on trouve d’ailleurs toutes les catégories sociales et les cultures ».
Le Paradis des animaux 5
Dignité
Concrètement, comment procède-t-on ? « Il suffit de nous appeler, nous amener l’animal et on réalise l’enterrement dès le lendemain du dépôt, en présence des personnes, qui viennent faire leurs adieux lors d’une petite cérémonie. On peut passer une petite chanson, dire quelques mots…, détaille Marie-France. C’est un moment toujours émouvant. La dernière inhumation concernait par exemple un jeune couple qui venait d’adopter un Épagneul papillon, né en janvier et décédé en août, attaqué par un Amstaff… Dans ce cas, la peine est d’autant grande ».

Amours toujours
Côté tarif, comptez 250 euros pour un enterrement avec une house biodégradable, 550 avec un petit cercueil en bois et 45 autres pour la concession annuelle. « Nous fournissons aussi les monuments, car nous travaillons avec un tailleur de pierre », ajoute Marie-France. Les prix s’échelonnent cette fois de 250 à 1 000 euros. « Mais il n’y a pas d’obligations. Certains choisissent de ne rien mettre, juste une petite plante, c’est beau aussi. Le principal est d’avoir accompagné son animal jusqu’au bout ». D’ailleurs, au détour d’une allée, on remarque aussi la présence de columbariums… dédiés aux cendres humaines – dont celles du fondateur, Robert Brose. Eh oui, au Paradis des animaux, on peut réserver une place non loin de son petit compagnon, histoire de ne jamais vraiment se quitter…

Julien Damien

Le Paradis des animaux

Liège (Sainte-Walburge), mer, sam & dim (ou sur rendez-vous) : 9h-16h30, + 32 (0) 4 227 27 23, cimetiere-animalier.be

Articles similaires