Home Best of Interview Egle Plytnikaite

De la couleur dans les idées

Amanita Muscaria (c) Eglė Plytnikaitė

Installée à Vilnius, la capitale de sa Lituanie natale, Eglė Plytnikaitė s’est révélée avec un style coloré et minimaliste… pour un maximum d’efficacité. Drôles, poétiques voire revendicatives, les images de cette illustratrice indépendante sont publiées dans les plus prestigieux titres de la presse internationale (du New York Times au Guardian) et traduisent à merveille les grands enjeux de notre monde. Qui se cache derrière cette créatrice surdouée ? Quelles sont ses inspirations ? Ses secrets de fabrication ? Réponses…

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Je suis née dans une petite ville lituanienne entourée de forêts. Depuis mon plus jeune âge, je suis profondément attachée à la nature et à l’art. Lorsque le moment fut venu de choisir une carrière, j’ai décidé de m’orienter vers l’architecture, car ce domaine combinait l’art, les mathématiques tout en réclamant de solides compétences en matière de résolution de problèmes – tout ce que j’aimais. Cependant, peu après avoir obtenu mon diplôme et commencé à travailler, j’ai réalisé que j’avais besoin d’une plus grande liberté de création. Je me suis alors redécouverte en tant qu’illustratrice, abordant une grande variété de sujets. Aujourd’hui, je travaille à Vilnius, une ville magnifique et très verte qui m’inspire chaque jour.

Comment décririez-vous votre style en quelques mots ? Coloré, minimaliste et conceptuel. Il utilise souvent des textures subtiles qui donnent à mon travail une chaleur vintage, tout en conservant une esthétique contemporaine.

Ocean (c) Eglė Plytnikaitė

Ocean (c) Eglė Plytnikaitė

Comment l’avez-vous développé ? Cela a commencé par une réflexion sur moi-même. Je me suis demandé qui j’étais et quelle esthétique me correspondait le mieux. Développer un style, c’est comme s’embarquer pour un voyage à la découverte de soi. J’ai toujours aimé le vintage, qui s’est donc naturellement retrouvé dans mon travail. Je suis également attirée par les messages audacieux et percutants, qui se reflètent dans mon art. Les couleurs vives me manquent dans mon pays, surtout pendant les saisons froides, je les ai donc intégrées à mes œuvres. Au fil du temps, j’ai l’impression que mon travail est devenu plus nuancé, tout comme la vie. Je suis impatiente d’expérimenter davantage et d’inclure plus de détails.

Kiss (c) Eglė Plytnikaitė

Kiss (c) Eglė Plytnikaitė

Vous utilisez très peu de couleurs dans vos images. Comment les choisissez-vous et les harmonisez-vous ? J’ai quelques combinaisons de couleurs favorites, mais je suis toujours prête à tester de nouvelles choses. Pour moi, trouver la bonne combinaison, c’est comme composer un beau morceau de musique : il faut que tout soit parfait. Parfois, je passe des heures à chercher la palette idéale. À d’autres moments, le déclic se produit instantanément. J’entretiens également des tableaux d’humeur remplis de mes tonalités préférées. Je les utilise comme source d’inspiration et pour susciter de nouveaux alliages inattendus.

Grâce aux textures que vous utilisez, vos créations ont également un aspect vintage. Pourquoi ce choix ? J’adore l’art contemporain minimaliste, mais son esthétique me semble souvent un peu trop dure. Pour l’adoucir, j’ai créé une collection de textures de papier vintage. Cela ajoute un sentiment de chaleur tout en conservant l’esthétique contemporaine globale, et j’aime ce contraste.

Peaking (c) Eglė Plytnikaitė

Peaking (c) Eglė Plytnikaitė

Votre style minimaliste vous permet-il aussi de véhiculer un message de manière plus directe et efficace ? Oui, j’ai toujours admiré les personnes qui disent la vérité sans l’édulcorer ni la déformer. Le minimalisme révèle les choses sous leur forme la plus pure et la plus audacieuse.

Il y a aussi de l’humour, et parfois un peu d’ironie dans vos images… Oh, absolument ! Cela reflète vraiment qui je suis. J’aime l’humour et ne pas me prendre, ou prendre quoi que ce soit, trop au sérieux. La vie est courte, et le rire souvent le meilleur des remèdes.

Vos illustrations expriment aussi des messages politiques, n’est-ce pas ? Oui, j’ai réalisé de nombreux projets en faveur d’un avenir plus durable, pour les droits des femmes ou pour soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté. Je pense que l’art est une arme puissante et je veux l’utiliser pour susciter des changements. Par ailleurs, je consacre beaucoup de temps au bénévolat dans diverses organisations, principalement liées à la protection et à la conservation de la nature, et j’utilise activement mon art pour amplifier ce message. Croire que mon travail peut avoir un impact significatif et contribuer à un avenir meilleur est ma principale motivation.

Together (c) Eglė Plytnikaitė

Together (c) Eglė Plytnikaitė

Quelles sont vos sources d’inspiration ? La nature et l’époque dans laquelle nous vivons. Mon art est le reflet direct de ce que je suis, ressens et pense. Tout ce que je vis se retrouve naturellement dans mes illustrations. Cela m’aide à me rapprocher des autres car, en tant qu’êtres humains, nous vivons tous des choses similaires.

Concrètement, comment travaillez-vous ? Je commence toujours par des croquis sur papier – j’en ai des tonnes dans mon studio. Une fois que l’idée et la composition sont claires, je passe à l’ordinateur et travaille sur ma tablette. Je commence par tout vectoriser et supprimer les détails inutiles. Les dernières étapes consistent à choisir les couleurs et, à la toute fin, à ajouter des textures.

Parmi cette sélection d’images, pouvez-vous en commenter une ? Lady Chanterelle est une œuvre très personnelle. J’ai grandi dans une région où la tradition de la cueillette des champignons est très forte. Chaque été et chaque automne, les gens se rendent dans les forêts pour ramasser des chanterelles. C’est comme ça que j’ai gagné mes premiers sous. Je continue à en ramasser aujourd’hui, mais seulement pour de délicieux dîners. C’est comme quelque chose d’ancré dans mon ADN, une étrange obsession que je ne peux pas expliquer. Dans l’illustration, la dame est coiffée d’une girolle géante, symbolisant la façon dont le champignon semble la contrôler.

Lady Chanterelle (c) Eglė Plytnikaitė

Lady Chanterelle (c) Eglė Plytnikaitė

Si vous n’étiez pas devenu illustratrice, quel métier auriez-vous exercé ? Je serais certainement une scientifique, travaillant dans la nature et le domaine de la conservation pour étudier les espèces rares et la biodiversité.

Quels sont vos projets ? C’est une excellente question ! J’aimerais continuer à créer des illustrations traitant de questions qui me tiennent à cœur. Je souhaiterais également transformer mes illustrations en objets ou les imprimer sur différentes surfaces. Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai besoin de plus de couleur dans ma vie, et ajouter mon art à des choses de tous les jours est un moyen d’y parvenir.

Propos recueillis par Julien Damien
Articles similaires