Home Reportage World Chase Tag Roubaix

Attrape-moi si tu peux !

© Justine FA

Cet été, va y avoir du sport, comme dirait l’autre, entre l’Euro, Roland Garros, les JO, le Tour de France… et le World Chase Tag, bien sûr ! Le quoi ? Le jeu du chat et de la souris, mais dans une mouture un poil plus explosive. Née il y a une dizaine d’années, cette discipline popularisée sur le web compte désormais ses championnats internationaux. À Roubaix, dans le cadre des Urban Games, l’association Parkour59 organise une compétition rassemblant quelques-unes des meilleures équipes du monde.

Les deux athlètes se toisent dans l’arène, le public donne de la voix dans les gradins, le coup d’envoi retentit… et c’est parti pour d’intenses secondes de course-poursuite, d’esquives et de sauts en tous genres. L’objectif est on ne peut plus simple : attraper ou se sauver ! Vous l’aurez compris, le Chase Tag, c’est le jeu du chat et de la souris, tel qu’on l’a toutes et tous pratiqué dans une cour de récréation. Enfin, « dans une version extrême », précise Yoann Ferreira, coordinateur sportif de Parkour59, à Roubaix, dont l’équipe première est championne de France de la discipline et demifinaliste des derniers mondiaux.

Touché !

Depuis quelques années, ce sport émergent inonde le web de vidéos cumulant les millions de vues. Il faut dire qu’il est aussi accessible que spectaculaire. La partie se déroule dans un carré de 12 mètres sur 12 (le “quad”) où se dresse un enchevêtrement de tubes métalliques et de planches en bois faisant office d’obstacles. Il y a là un “invader” (la souris) puis entre le “chaser” (le chat). Ce dernier a 20 petites secondes pour toucher son vis-à-vis, « uniquement avec la main ». S’il y parvient, il prend sa place. S’il échoue, la souris rapporte un point à son équipe. Le camp d’en face devra alors lui envoyer un nouveau chat, et ainsi de suite au fil de 16 manches plus techniques qu’on ne le croit. « Il ne s’agit pas de viser l’acrobatie, plutôt de favoriser les mouvements simples et efficaces, précise Yoann Ferreira. C’est aussi très tactique, car il faut choisir les bons joueurs par rapport aux adversaires, entre ceux qui sont plus aériens ou évoluent à ras du sol ».

Around the World

Émanation du parkour (popularisé par les fameux Yamakasi), le Chase Tag a vu le jour en Angleterre, il y a une dizaine d’années. Ses créateurs sont les frères Devaux, deux Britanniques fans de touchetouche et qui l’ont donc poussé à son paroxysme, jusqu’à déposer leur marque : le World Chase Tag. « Mais les meilleures équipes du continent sont françaises », souligne Yoann Ferreira. L’Hexagone compte en effet cinq places fortes : Lyon, Evry, Toulouse, Tours et Roubaix donc, qui possède son propre quad, au sein d’une ancienne usine. Quatre équipes s’y entraînent (deux masculines, une féminine et une junior) pour enrichir le palmarès local au fil de compétitions réunissant toujours plus de pays, des États- Unis (les champions du monde) à la Chine, en passant par le Japon, le Brésil ou la Belgique. Pour un jour briller aux JO ? Et pourquoi pas !

Julien Damien / Photos : © Justine FA

Urban Games

Roubaix, 22 & 23.06, La Condition Publique sam : 10h-17h • dim : 14h-19h, gratuit, urbxfestival. com (dans le cadre de l‘URBX Festival)

Articles similaires
(c) Cobie

© Thomas Jean