Home Best of Interview José Elgueta

Formule magique

Somos Tierra IV (c) José Elgueta

De la bande dessinée, de la culture pop, un peu de science-fiction et un brin de chamanisme ! Telle est la recette de José “Tuku” Elgueta. Cet illustrateur chilien de 40 ans n’aime rien tant que croiser passé et présent, tradition et modernité à travers des compositions faisant la part belle à la spiritualité et notre relation avec la nature. Comment travaille-t-il ? Quelles sont ses sources d’inspiration ? Réponses…

Comment définiriez-vous votre travail ? Comme de la science-fiction chamanique contemporaine. Mon style combine symbolisme, spiritualité et culture pop, avec une esthétique influencée par l’art numérique mais aussi la bande dessinée et le muralisme, qui m’a permis d’explorer mon travail à plus grande échelle en jouant avec la relation entre l’image et l’espace.

Vos images comportent également un certain nombre de symboles spécifiques. Que signifient-ils ? Ils sont inspirés du chamanisme et du mysticisme, mais je ne m’intéresse pas à la transmission d’une signification particulière. Je souhaite plutôt que ces symboles servent de passerelles vers des interprétations personnelles, comme des connexions avec l’ancestral et le spirituel dans un contexte contemporain. La culture populaire est un langage universel et, en la combinant avec ces symboles, je crée un pont entre la tradition et le présent.

Pourquoi cet attrait pour la science-fiction ? Parce qu’elle nous permet d’imaginer des mondes alternatifs et d’explorer la condition humaine sous différentes perspectives. Mes oeuvres reprennent de nombreux éléments de ce genre, mais toujours avec une approche plus spirituelle et symbolique.

Urban Shaman (c) José Elgueta

Urban Shaman (c) José Elgueta

Dans vos compositions, on note aussi l’omniprésence de la nature… Oui, c’est un élément clé de mon travail. Mes personnages sont souvent intégrés à leur environnement, comme s’ils faisaient partie d’un écosystème visuel. Je m’intéresse à la représentation de ce lien entre l’Homme et la nature, souvent oublié dans nos sociétés modernes.

D’une manière générale, comment travaillez-vous ? Principalement de manière numérique, et nombre de ces œuvres sont ensuite transférées sur des supports physiques tels que des toiles, du papier pour aquarelle ou même des peintures murales. J’aime cette dualité.

La palette que vous utilisez est également très caractéristique, avec des dominantes de beige et de marron. Pourquoi ce choix ? J’aime travailler avec des couleurs qui évoquent la terre et les éléments organiques, et qui créent également un sentiment d’intemporalité. Ces tons sont liés à la nature, au rituel et au primitif.

The Sun (c) José Elgueta

The Sun (c) José Elgueta

Plus largement, quels sont vos sujets de prédilection et vos sources d’inspiration, vos influences artistiques ? Je suis inspiré par la magie, le chamanisme, la mythologie et la science-fiction. Sur le plan artistique, j’admire le travail de James Jean, Takashi Murakami, KAWS, Picasso, Yoshitomo Nara, Mike Mignola et Jamie Hewlett.

Parmi les images de notre sélection, pouvez-vous en commenter une ? Pour moi, la série des Urban Shamans est l’une de mes préférées car, d’une certaine manière, elle a marqué la définition d’un style, tout comme la série Somos Tierra.

Quels sont vos projets ? Je souhaite présenter mon travail lors d’expositions internationales et explorer de nouvelles techniques d’impression et de peinture. Je planche également sur la création d’un livre d’art avec mes illustrations et mes processus créatifs.

À visiter / @tukuart

Articles similaires