Yasmin Gross
Au naturel
Originaire de Francfort, désormais installée à Paris, Yasmin Gross n’aime rien tant que fusionner nature et humanité. Formée au graphisme et à la photographie, cette artiste pluridisciplinaire met en scène des personnages fusionnant avec la faune et la flore, dans des compositions aussi intrigantes qu’harmonieuses. Alors, lâchons l’hybride !
Comment définiriez-vous votre style ? Au fil du temps, il a évolué pour croiser des éléments naturels avec la figure humaine. Mes projets sont souvent un mélange de photographie, d’intelligence artificielle et de design. J’aime explorer de nouveaux supports pour mieux repousser les limites de la création.
Que souhaitez-vous véhiculer à travers vos images ? L’idée d’une certaine fusion. C’est l’un des premiers aspects qui m’ont incité à intégrer l’IA dans mon travail. Aujourd’hui, grâce à cette technologie, il n’a jamais été aussi facile de fusionner des idées et des concepts.
Vos personnages ont souvent les yeux fermés. Pourquoi ? Est-ce pour exprimer une forme d’introspection ? C’est un choix inconscient, je pense. L’identité de la personne reste ainsi plus ambiguë, et nous pouvons nous concentrer davantage sur l’environnement que le modèle.
On remarque aussi que modèles sont toujours bien habillés, avec des robes à col claudine par exemple… Après avoir vécu à Paris pendant plus de 10 ans, on finit par vivre et respirer la mode d’une manière ou d’une autre !
Comment concevez-vous vos images ? Tout mon travail récent a été créé avec l’intelligence artificielle. Cela me donne l’opportunité de maîtriser le casting, d’être à la fois styliste, photographe et directrice artistique.
Quels sont vos projets ? Voyons ce que l’avenir nous réserve ! Je travaille actuellement sur de nombreuses séries réalisées avec l’IA. Le paysage visuel change tous les jours et je suis impatiente de voir comment mon travail peut s’y intégrer.
À visiter / yasmingross.com, @x.machina.flora, @yasmingross