Rafael Alejandro
Savant mélange
Une palette de couleurs vives, des compostions entremêlant photographies et dessins, les formes et les textures… Pas de doute, les créations de Rafael Alejandro sont reconnaissables au premier coup d’œil. Installé aux États-Unis, cet artiste cubain n’aime rien tant que le mélange des genres et livre dans cette série une vibrante ode au pays de l’oncle Sam, ici croqué dans toutes ses dimensions, avec ses cow-boys et sa culture hip-hop, ses santiags et ses sneakers. Rencontre.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Je suis né à Cuba et j’ai déménagé aux États-Unis en 2016. J’ai étudié la conception visuelle à La Havane, où j’ai développé une passion pour l’illustration et le graphisme animé. Ma carrière a été profondément influencée par mon milieu culturel et mes expériences. Vivre aux États-Unis m’a offert de nouvelles opportunités et de l’inspiration pour développer mes compétences et exprimer ma créativité.
Comment décririez-vous votre art ? J’aime travailler avec des techniques mixtes et des collages, en mélangeant des photographies avec des illustrations. Mon art combine souvent différentes textures, couleurs et formes, fusionnant le tangible et l’imaginaire. Cette fusion me permet d’explorer de nouveaux récits.
Plus généralement, quelles sont vos influences et sujets de prédilection ? Mes inspirations sont diverses, allant de l’art contemporain au design, des œuvres traditionnelles à la culture pop. J’aime les artistes et les illustrateurs, qu’ils soient actuels ou plus classiques. Je suis également les nouvelles tendances et la mode, les films et la musique sont aussi d’excellentes sources d’idées.
Vos images font référence aux cow-boys, au basket-ball et au hip-hop… Peut-on y voir un hommage à la culture américaine ? Oui, bien sûr. J’ai vécu entre Miami, New York, le Texas et mes images reflètent les diverses influences culturelles que j’ai connues dans ces lieux.
Comment choisissez-vous vos couleurs ? Vous utilisez beaucoup le blanc, n’est-ce pas ? Lorsque je choisis ma palette, je m’inspire souvent de l’humeur et de l’émotion que je souhaite transmettre dans mon travail. Quant au blanc, je le considère comme un élément essentiel pour créer un contraste et un équilibre dans mes compositions, je n’ai donc pas peur de l’incorporer lorsqu’il renforce l’effet général.
Parmi cette sélection d’images, pouvez-vous en commenter une ? Dans la série sur New York, l’une de mes images préférées est celle où je combine des éléments de mode avec les personnages vibrants en utilisant des couleurs vives. Cette pièce particulière capture l’essence de la vie urbaine, mêlant l’énergie de la ville à une mode expressive. Le contraste des couleurs et la composition dynamique en font une pièce importante pour moi.