Home Exposition Willy Vanderperre

Bain de jouvence

Chloé, Robbie, i-D Magazine, #206 © Willy Vanderperre

Un photographe célébré par un musée dédié à la mode ? Même Willy Vanderperre a trouvé cela « aventureux » ! L’artiste belge, qui shoote les campagnes des plus grandes maisons de couture depuis plus de 30 ans, porte un regard rétrospectif sur son travail au MoMu d’Anvers. On y découvre notamment sa fascination pour la jeunesse, inspirant un ton si singulier. Rencontre.

Le style romantique ou minimaliste de ses portraits et l’atmosphère parfois inquiétante de ses prises de vue ont assis sa réputation. Teintées d’influences pop ou rétro, oscillant entre l’ombre et la lumière, ses compositions raffinées, parfois provocantes, se situent à mille lieues d’un glamour longtemps de circonstance. Elles traduisent à merveille cet esprit de rébellion (et de liberté) propre à la jeunesse, son sujet phare, séduisant nombre de grandes marques et de magazines – comme Dior, Prada, i-D ou Vogue… entre autres ! Et pourtant, « 80% des gens qui vont pousser les portes du MoMu ne me connaissent pas », reconnaît avec modestie Willy Vanderperre. Une bonne raison de visiter son exposition.

Mickey maousse

S’il avoue préférer « l’instant présent » au fait de « regarder en arrière », cet ancien étudiant des sections “mode” puis “photo” de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers a soigneusement replongé dans trois décennies de carrière, pour sélectionner les 200 images et quelques films montrés au MoMu, en évitant la simple approche chronologique. « Dans chacune des sept salles, il y a une image directrice », précise l’intéressé, citant par exemple le tirage Mickey Mouse. Celui-ci montre le mannequin Robbie Snelders posant pour V magazine avec la célèbre souris dessinée sur le visage, qui a participé à bâtir la renommée de l’artiste.

Robbie, V, #0, 2019. Modèle : Robbie Snelders © Willy Vanderperre

Robbie, V, #0, 2019. Modèle : Robbie Snelders © Willy Vanderperre

 

Parmi ses modèles fétiches, on trouve aussi la star des podiums, Natasha Poly, ou Clément Chabernaud, qu’il photographie depuis ses 15 ans. Le Belge est en effet du genre fidèle, et il aime travailler en confiance. En l’occurrence avec son styliste d’époux, Olivier Rizzo, et son compatriote Raf Simons, qui fit basculer la mode masculine dans une autre dimension en arrivant chez Dior, en 2012. « Nous nous sommes retrouvés tous les trois autour d’une fascination pour la jeunesse », s’exclame le quinquagénaire, qui sublime la spontanéité des corps autant que leur esprit. Attentif, justement, à parler à ce jeune public, Willy Vanderperre a misé avec sa co-commissaire Romy Cockx sur une expérience interactive. Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur est invité à scanner un QR code renvoyant à une playlist concoctée par l’artiste, renouvelée tous les quinze jours. Une autre façon enthousiasmante de découvrir son monde.

A LIRE ICI / L’INTERVIEW DE WILLY VANDERPERRE

Marine Durand / Photo : Chloé, Robbie, i-D Magazine, #206 © Willy Vanderperre
Informations
Anvers, MoMu

Site internet : http://www.momu.be/

27.04.2024>04.08.2024mar > dim : 10h-18h, 12/8€ (gratuit -18 ans)
Articles similaires