Textimoov !
En forme olympique
La culture organise aussi ses olympiades. Baptisée Textimoov !, cette sixième édition de Futurotextiles entrelace textile, mode et sport, mais pas seulement… Investissant les trois étages du Tripostal, à Lille, cette exposition propose également des tenues confortables en prévision de nos futurs voyages spatiaux – histoire d’être bien dans ses baskets, mais la tête dans les étoiles !
Depuis sa création en 2006, Futurotextiles dévoile les innovations qui agitent le monde du textile, entre haute technologie, design et art contemporain. Évidemment, en cette année olympique, la manifestation initiée par lille3000 se met au sport. Après avoir envisagé l’avenir des sneakers avec le label lillois LBC, on découvre ainsi, au premier étage du Tripostal, une garde-robe très “sportswear”, mais aussi des matières novatrices et écoresponsables, comme le lin. Cette fibre végétale, cultivée en France (et massivement exportée en Asie !) offre une alternative confortable et élégante au polyester ou à l’élasthanne. Elle sert surtout de jolis vêtements, comme en témoignent les créations de la marque roubaisienne Juin fait le lin.
C’est gonflé !
Outre les réalisations spectaculaires de Thierry Mugler (ce tailleur en pneu, autorisant tous les dérapages), on s’attarde devant les accessoires et vêtements conçus par Marianna Ladreyt à partir… d’animaux de piscine gonflables recyclés ! Une idée brillante, au moins autant que Starlink, la nouvelle collection de la couturière technophile Clara Daguin. Présentée au second étage, entre des maquettes de satellites ou de lanceurs de fusée, celle-ci révèle des pièces brodées de perles, de verre et de micro-leds. Autant de créations qui évoquent un voyage interstellaire, idéal pour prendre de la hauteur.