Retratistas do Morro
L'autre Brésil
Le Brésil comme on ne l’a jamais vu, ou si peu. Ces clichés révèlent le quotidien des habitants d’Aglomerado da Serra, une favela bâtie à flanc de colline en périphérie de Belo Horizonte. Ils sont l’œuvre de deux photographes originaires de ce bidonville de 50 000 âmes : Afonso Pimenta et João Mendes. Durant près d’un demi-siècle, ces philanthropes ont saisi au plus près la vie d’une population majoritairement noire, provenant du centre de l’état et attirés par le développement industriel de la métropole. Soit quatre générations immortalisées en noir et blanc puis en couleur. Loin de tout misérabilisme, leurs images montrent des scènes familiales, prises lors de mariages, de baptêmes, de matchs de football, de remises de diplômes ou dépeignent l’émergence d’une “black soul” au cœur de ces quartiers populaires. Elles ont été rassemblées par l’artiste Guilherme da Cunha au sein du projet Retratistas do Morro (“les portraitistes de la colline”). Le voici dévoilé pour la première fois en Europe par l’Institut pour la Photographie de Lille qui, fermé pour travaux, n’en demeure pas moins actif. En l’occurrence, il a trouvé au Théâtre du Nord l’écrin idéal pour accueillir cette exposition qui focalise sur les années 1970 à 1990 de ce fonds exceptionnel.