Home Festivals Les Turbulentes

L'art en rue libre

Bleu tenace © Fanny Brancourt

Petite commune du Valenciennois, Vieux Condé, près de 10 000 âmes au compteur, voit sa population quadrupler en un week-end ! La raison ? Depuis 1999, l’ancienne cité minière accueille le must des arts de la rue grâce à ce festival créé par le Boulon qui transforme la ville en immense théâtre à ciel ouvert.

Chaque début du mois de mai, il y a comme une ambiance estivale à Vieux Condé. Logique : « les Turbulentes ouvrent toujours la saison des festivals », rappelle Romain Carlier, responsable de la communication du Boulon, qui peut compter sur les Mexicains de Foco alAire pour souffler un air de fête dans le secteur. Leurs dix personnages de LOStheULTRAMAR, coiffés d’un étrange couvre-chef, entraînent le public dans un cortège riche en émotions, nous invitant à ressentir la pulsation de la vie.

La marche du monde

Parmi les 32 spectacles de cette 26e édition, on ne manquera pas non plus les poèmes décalés de Jean-Noël Mistral (grand complice d’Édouard Baer) ni la chorégraphie aérienne de Fanny Austry. Dans Bleu tenace, signé Chloé Moglia, la performeuse décompose les mouvements du krump, perchée à six mètres au-dessus du sol, lors d’un moment… suspendu. « La tête dans les nuages mais les pieds sur terre », ajoute Romain Carlier. Si les Turbulentes nous enchantent, elles savent aussi nous bousculer, à l’image de Comme un escargot en apnée, de la compagnie 2L au Quintal. Dans ce spectacle « poético-social », un réfugié raconte les raisons de son exil, et ce qu’il serait devenu s’il n’avait pas fui son pays… « L’objectif du festival, c’est de rêver les yeux ouverts mais aussi de réfléchir, d’en ressortir grandi ». Une bonne définition de l’art, non ?

Julien Damien / Photo : Bleu tenace © Fanny Brancourt
Informations
03.05.2024>05.05.2024ven : 19h • sam : 14h30 • dim : 11h, Gratuit

Sélection / 03 & 04.05 : Cie Adhok – Chek Off… // 04.05 : Collectif La Méandre – Fantôme… // 03, 04 & 05.05 : Foco alAire – LOStheULTRAMAR, Claire Ducreux – Fleurir les abîmes, Cie Spectralex – Jean-Noël Mistral, Calixte de Nigremont… // 04 & 05.05 : Chloé Moglia – Bleu tenace, 2L au Quintal – Comme un escargot en apnée, Un loup pour l’homme – Passing Swiftly, Jeanine Machine – Le Pédé, Cie Garniouze Inc. – Ce que j’appelle oubli, Ces filles-là – Starting-Block05.05 : Cie Das Arnak – Bakana

Articles similaires
(c)Simon Gosselin