Home Théâtre & Danse La Beauté du geste

La danse dans tous ses éclats

Yūrei © Lucie Gagneux

C’est un phénomène immuable dans le calendrier : à la fin du mois de mars, le bassin minier du Pas-de-Calais a toujours… bonne mine. Est-ce dû à l’arrivée du printemps ? Un peu, mais surtout à ce festival porté par Culture commune, qui durant dix jours célèbre la danse sous toutes ses formes. Pour la beauté du geste bien sûr, mais pas seulement…

C’est vrai, la danse réchauffe, rassemble, réveille les émotions et les corps. Parfois, elle traduit aussi ce que les mots ne peuvent exprimer. À Sallaumines par exemple, avec Ma Part d’ombre, le Maubeugeois Sofiane Chalal utilise son corps hors-normes (ou « gros », comme il le dit lui-même) pour déconstruire les clichés physiques du danseur. Entre mime, théâtre et hip-hop, il bouleverse (dans tous les sens du terme) le regard que l’on porte sur soi et les autres. En parlant de mélange et d’ouverture, la compagnie Sine Qua Non Art se pose aussi là. Au 9-9 bis de Oignies, elle nous plonge avec Yūrei dans un monde fantasmagorique. Sur fond de sonorités electro et de beatbox, deux interprètes couverts de miroirs, s’animent tels des fantômes en armure lumineuse pour rendre l’invisible tangible… Aurore Floreancig révèle enfin une autre hybridation. Pour cause, son Game Over appréhende le sport comme une véritable chorégraphie. La pièce met en scène dix boxeurs et dix danseurs amateurs de la région, sur des sons recueillis dans des salles de fitness, histoire de célébrer… la beauté du geste.

Marine Durand / Photo : Yūrei © Lucie Gagneux
Informations
Bassin Minier du Pas-de-Calais
22.03.2024>31.03.20241 spectacle : 5 €

Sélection / 22.03 : Sine Qua Non Art – Yūrei, Omar EK // 23.03 : YoNsK – Bébé, Visites dansées dans la Galerie du Temps avec Aziz El Youssoufi // 24.03 : Cie Chaabane – Ma Part d’ombre, Ambra Senatore & CCN de Nantes – In Comune // 26.03 : Aurore Floreancig – Les Déviations // 28.03 : Fouad Boussouf – Näss (les gens) // 29.03 : La Piste à dansoire // 31.03 : Aurore Floreancig – Game Over

Articles similaires