Home Exposition Rémy Hans

L'heure bleue

(c) Musée des beaux-arts de Tournai

Né à Eugies, dans le Borinage, lauréat du Prix du Hainaut des arts plastiques en 2020, Rémy Hans investit le Musée des beaux-arts de Tournai avec ses fameux dessins aux traits évanescents. Intitulée Les Bleus du temps, son exposition s’inscrit dans le cycle “Portraits d’amis” et revisite l’œuvre de Victor Horta à la faveur d’un parcours empli de poésie et de symboles.

C’est un bleu à nul autre pareil. Presque cyan, mais pas tout à fait. Il est en tout cas aussi élégant que fragile, comme sur le point de s’estomper au premier regard, tel un ciel du Nord ou de Belgique. Cette couleur traverse l’œuvre de Rémy Hans, et lui offre toute sa singularité. Elle suggère le rêve comme la mélancolie, le passage du temps et le caractère éphémère de toutes choses. Au fil de cette exposition, les dessins réalisés au porte-mine évoquent des cyanotypes (ces photographies monochromes bleutées). Ils révèlent un Musée des beaux-arts de Tournai fantasmé, “entre deux eaux”.

Balade en clair-obscur

Ici, Rémy Hans en représente la façade, dévorée par la végétation. Là, il dévoile un portrait de Victor Horta, qui imagina les contours de ce bâtiment Art nouveau. Le bleu n’est-il pas aussi la couleur de l’architecte, servant de fond pour ses plans ? À côté trône l’image d’une rose de Jéricho, connue pour sa résistance extrême. D’ailleurs, on l’appelle aussi “la plante de la résurrection”… Ceci n’a rien d’une coïncidence. Le musée tournaisien est en effet à la veille d’une importante métamorphose, plus précisément de travaux de rénovation et d’extension. La métaphore est encore plus explicite dans l’atrium, où l’artiste a réalisé une fresque murale parsemée des rectangles blancs, comme si on avait décroché des tableaux à la hâte, mais aussi des portes fermées qui bientôt s’ouvriront vers d’autres espaces… À travers ses œuvres, Rémy Hans fige ainsi le bâtiment entre passé et futur, mémoire et réinvention. Comme une balade effectuée à l’heure bleue, cet entre-deux onirique entre la nuit et les premières lueurs du jour.

Julien Damien / Photo : (c) Musée des beaux-arts de Tournai
Informations
Tournai, Musée des Beaux Arts
18.11.2023>13.05.2024 lun > sam : 9h30 -12h & 14h-17h • dim : 14h-17h, 4/3€ (gratuit -6 ans)
Articles similaires