Home Théâtre & Danse Dava 9

Intellos low cost

© DR

C’est le genre de mecs qu’on imagine incapables de communiquer au premier degré. Sous l’alias Dava 9, Sacha Béhar et Augustin Shackelpopoulos n’aiment rien tant que nous balancer à la figure ces phrases vides de sens qu’on entend et lit tous les jours. Trempées dans la soude caustique, elles révèlent leur ineptie et, surtout, forment un discours surréaliste hilarant.

Leur dernière superproduction (signée Juppé 2017 Productions) s’intitulait Talis Qualis et consistait grosso modo en une heure et demie de réflexions croisées sur le lifestyle, la politique et la religion. « Le voile intégral n’est pas compatible avec le réchauffement climatique », clamait par exemple le duo. Sur YouTube comme sur scène, Augustin Shackelpopoulos et Sacha Béhar n’éludent absolument aucun sujet et ont même un petit penchant pour les plus épineux : le nazisme, les attentats, la mort… Une métaphysique de l’ombre abordée comme n’importe quelle tendance à la mode, avec un sourire de trader et un goût affirmé de la transgression. En 2023, on dirait “cringe” – soit “gênant”, dans la langue de Trump.

Licornes du rire

Sans doute trop intellos pour les scènes de stand-up sur lesquelles ils se sont rencontrés, c’est en vidéo que nos loustics ont commencé à toucher un public extra-parisien. L’émission Fiche de lecture les a même consacrés, à partir de 2014, meilleurs chroniqueurs littéraires de Saint-Germain-des-Presque. Lesquels s’attardaient sur Proust comme sur le mode d’emploi d’une calculatrice ou pire, Guillaume Musso (« il est mon onze septembre, mon gluten »). Dava (pour Divertissement Ad Vitam Aeternam) est l’extension scénique du Béhar-Schackelpopoulos Universe, la seule véritable keynote indispensable sous la start-up nation.

Mathieu Dauchy / Photo : © DR
Informations
Lille, Théâtre Louis Pasteur
11.01.202420h, 23,80€
Articles similaires