Home Best of Interview Lucas Wakamatsu

En harmonie

(c) Lucas Wakamatsu

Les œuvres de Lucas Wakamatsu ne passent pas inaperçues. Diplômé de l’Université d’État de São Paulo, cet illustrateur brésilien fusionne les styles, les époques et les cultures avec maestria. Mariant modernité et traditions (et particulier japonaises), ses images détonnent aussi par leurs couleurs radieuses, entre bleus éclatants, orangés vibrants ou jaunes flamboyants. En somme, un sacré cocktail, dont le Sud-Américain nous dévoile quelques secrets de fabrication.

Comment décririez-vous votre style ? Comme un mélange de formes modernes et agréables qui s’intègrent dans des compositions dynamiques, avec une touche de couleurs accrocheuses. Mon style est le résultat d’années de pratique durant lesquelles j’ai essayé d’exprimer ce que je ressens. Il n’y a pas de recette secrète !

Comment choisissez-vous vos couleurs ? Tout est question d’intention et de sensibilité. Je pense toujours d’abord à ce que la palette doit communiquer, puis j’essaie de transmettre ce message à travers une combinaison harmonieuse.

On remarque aussi cette esthétique japonisante dans vos dessins. D’où cela vient-il ? C’est apparu récemment, car je m’inspire d’anciennes œuvres d’art japonaises. J’avais envie de mélanger ce style avec ma perspective d’illustrateur brésilien contemporain.

Quelles sont vos méthodes de travail, votre manière de créer ? On me pose souvent cette question et, malheureusement, j’ai toujours la même réponse ennuyeuse ! J’esquisse d’abord quelques idées, je m’assois et je les transforme en œuvres d’art. J’aimerais avoir des méthodes différentes, et super intéressantes. Pour moi, créer tient avant tout du dévouement, et au fait de se tromper.

Parmi les images de notre sélection, certaines ont-elles une histoire particulière ? J’aime beaucoup le garçon à la moustache, avec son vélo. Je me suis inspiré d’un de mes amis proches, que je n’avais pas vu pendant un certain temps lors de la pandémie. Après quelques mois, il a réussi à me rendre visite à bicyclette et m’a dit à quel point c’était bon pour sa santé mentale.

Avez-vous déjà exposé votre travail ? Jamais. Ce n’est pas vraiment sur ma liste des choses à faire en ce moment, mais je ne serais pas triste si cela arrivait un jour !

Propos recueillis par Marine Durand
Articles similaires