Home Exposition Musée des beaux-arts de Calais

La Métamorphose

Nouveau parcours, Musée des beaux-arts, Calais, vue des salles © Photo Charles Delcourt

Le Musée des beaux-arts de Calais s’est refait une petite beauté. L’architecture cubique et moderniste de ce bâtiment inauguré dans les années 1960 n’a pas changé, non. C’est plutôt à l’intérieur que ça se passe : après six mois de travaux, un nouveau parcours permanent se dévoile. Visite guidée.

Le ton est donné dès le hall d’entrée. Une vaste cimaise peinte dans un orange “sixties” rapproche une anamorphose de Georges Rousse, une toile des falaises du cap Blanc-Nez signée Henry Lhotellier ou la fameuse chaise en lévitation de Philippe Ramette. Disparates, ces oeuvres témoignent de l’éclectisme des collections calaisiennes… mais encore faut-il l’expliquer ! C’est tout l’enjeu de ce nouveau parcours : « rendre le musée plus compréhensible », selon Anne-Claire Laronde, la directrice, qui a opté pour une progression chronologique, rythmée par des couleurs pop et forte de 250 pièces – sélectionnées parmi 4 000.

Dans l’atelier

La première partie focalise sur des peintures datant du XIXe siècle, quand le premier fonds fut constitué. Disposées selon un « accrochage tapissant » sur un mur monumental, ces natures mortes ou marines restituent les goûts de l’époque – et cette propension à vouloir épater la galerie. Changement d’ambiance dans la salle suivante : nous voici au XXe siècle, où cohabitent Rodin, Marcel Broodthaers, Annette Messager… entre autres ! Le confort feutré des salons bourgeois s’efface devant les teintes lumineuses (vert d’eau, blanc) de l’atelier d’artiste. On entre d’ailleurs dans celui d’un sculpteur : Henri Delcambre. Né à Marquise en 1911, il fut redécouvert il y a peu grâce à son neveu, qui a fait don de quelque 110 oeuvres à Calais. Entre figuration et abstraction, ce corpus écrit une nouvelle histoire du musée – à moins qu’il ne la résume ?

Julien Damien // Photo : Musée des beaux-arts, Calais, vue des salles © Photo Charles Delcourt

Calais, 25 Rue Richelieu, mar > dim : 10h-18h, gratuit, mba.calais.fr

Articles similaires
MUAM FLOPS Vernissage © Frédérique Toulet