Home Théâtre & Danse Blanche-Neige vs Cendrillon

Contes à rebours

© Sébastien Dumas

C’est l’heure des contes au Phénix. La scène nationale de Valenciennes accueille Blanche-Neige et Cendrillon. Enfin, dans des versions un poil différentes de celles que vous connaissez : la première est catapultée dans une HLM et la seconde se nomme désormais Sandra, grâce au coup de baguette magique d’un certain Joël Pommerat.

Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin

Formée par Métilde Weyergans et Samuel Hercule, la compagnie La Cordonnerie ne rafistole pas des chaussures, non, elle crée des ciné-spectacles, un genre hybride entre cinéma, concert et théâtre. Après Don Quichotte ou Hansel et Gretel, la troupe lyonnaise revisite Blanche-Neige. La voici dans la peau de Blanche, une ado gothique qui vit dans une cité HLM (à l’orée d’un bois) avec sa belle-mère, une hôtesse de l’air un peu larguée. Leur relation n’est pas vraiment au beau fixe, et la plus méchante n’est pas celle qu’on croit. L’histoire se déroule avant la chute du mur de Berlin et reprend peu ou prou les éléments du récit originel, avec ses nains (de jardin) ou ses pommes (d’amour).

>> Valenciennes, 05 & 06.10, Le Phénix mer : 19h • jeu : 20h, 25 > 15€


Cendrillon

Après Pinocchio et Le Petit chaperon rouge, Joël Pommerat dépoussière un autre classique. Présentée en 2011, cette relecture s’éloigne de la mièvrerie de Disney pour se rapprocher de l’apprêté du récit original, tout en le modernisant. Ici, l’héroïne se nomme Sandra. Ce n’est pas une princesse mais une petite fille – un peu garçon manqué. Pas de pantoufles de verre, mais une minerve et un corset pour se tenir droite tandis que sa marraine la bonne fée fume comme un pompier et ses demi-soeurs fainéantes sont accros à leur portable. Surtout, notre héroïne est en proie à des thèmes éminemment plus adultes, comme le deuil… En somme, un conte joliment défait.

Valenciennes, 20 > 22.10, Le Phénix jeu & ven : 20h • jeu : 18h, 30 > 20€ (+ Dunkerque, 24 > 26.05.2023, Le Bateau Feu)

© Cici Olsson

© Cici Olsson

J.D. // Photo : Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin © Sébastien Dumas
Articles similaires