1932. Le musée a 90 ans !
Retour aux sources
Les vacances semblent déjà loin ? En cette rentrée, repartez en voyage… dans le temps, avec l’anniversaire du musée du Touquet. Pour ses 90 ans, l’institution créée par Édouard Champion revient sur le parcours de son fondateur, et sur l’âge d’or de la station balnéaire dans les années 1930.
Été 1932, Le Touquet-Paris-Plage. Edouard Champion, figure du milieu littéraire parisien et amateur d’art, s’active depuis plusieurs mois pour implanter un musée dans les locaux de l’Hôtel de ville. Le jour de l’inauguration, l’éditeur, amoureux de la commune de la Côte d’Opale (il possède une maison avenue du Golf) endosse à la fois les habits de premier conservateur et de principal donateur du musée. C’est d’abord à ce mécène mondain que cette exposition rend hommage, dès le rez-de-chaussée. Outre des aquarelles sur la région, une huile sur panneau (La Mer) signée Sarah Bernhardt, ou deux bustes en plâtre d’Antoine Bourdelle, sa collection personnelle de 300 photos de personnalités (Rodin, Cocteau, ou Pagnol) léguée en 1937, fait office de machine à remonter le temps.
Hôtel particulier
Le retour dans les années 1930, surnommées “L’âge d’or du Touquet-Paris-Plage”, se poursuit à l’étage de la Villa Way Side. Ici tableaux, affiches et photos de paysages racontent l’évolution de ce triangle de sable en bordure de forêt. Et dans l’annexe, la magie temporelle opère grâce à une table dressée avec l’argenterie du Royal Picardy, ancien « hôtel le plus luxueux du monde ». Émilie Maslo, la médiatrice, l’a encadrée d’objets d’antan, comme cette borne kilométrique “Paris-Plage”, du temps où la station était située sur le territoire de Cucq, et où notre président n’y prenait pas encore de bains de foule. Nostalgie, quand tu nous tiens !