Home Exposition Frac Grand Large

Patrimoine vivant

© Frac Grand Large — Hauts-de-France

C’est une grande maison dédiée à l’art d’aujourd’hui, et ouverte aux quatre vents. Le Frac Grand Large-Hauts-de-France a 40 ans, et demeure des plus fringants. Derrière cet acronyme, et au sein d’un écrin de verre et de béton, on trouve l’une des plus belles collections de la région. Installations, peintures, vidéos, sculptures… soit autant de trésors révélés lors de multiples expositions. Une bonne raison de mettre le cap sur Dunkerque !

C’est une grande maison dédiée à l’art d’aujourd’hui, et ouverte aux quatre vents. Le Frac Grand Large-Hauts-de-France a 40 ans, et demeure des plus fringants. Derrière cet acronyme, et au sein d’un écrin de verre et de béton, on trouve l’une des plus belles collections de la région. Installations, peintures, vidéos, sculptures… soit autant de trésors révélés lors de multiples expositions. Une bonne raison de mettre le cap sur Dunkerque !
Le bâtiment vaut le coup d’œil à lui seul. C’est, littéralement, une cathédrale de béton et de verre. Haute de 35 mètres et longue de 75 autres, celle-ci figure l’un des derniers vestiges des Ateliers et Chantiers de France de Dunkerque, où l’on construisait jadis des bateaux. à côté de ce lieu historique est aujourd’hui accolé une jumelle translucide de même dimension. Cette architecture (une œuvre d’art à part entière) est signée Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton. Ainsi réhabilité, l’endroit regarde à la fois le passé, le présent et le futur. Il est désormais dédié à l’art contemporain mais aussi au design qui est une spécificité du Frac Grand Large. Celui-ci renferme une collection impressionnante, nourrie au fil du temps par un comité d’experts.
Soit quelque 2 000 créations de près de 800 artistes dont, entre autres, Christian Boltanski, Andy Warhol, Gerhard Richter, Daniel Buren, Matali Crasset… « Les œuvres datent des années 1960 à aujourd’hui, du pop art à l’art conceptuel en passant par l’Arte povera, la photographie ou la peinture gestuelle », explique Keren Detton, la directrice. Mais au fait, c’est quoi un Frac ?

L’art pour tous
Les Fonds régionaux d’art contemporain furent créés au début des années 1980 sous l’égide de Jack Lang, alors ministre de la Culture de François Mitterrand. Celui du Nord Pas-de-Calais fut le premier à voir le jour, en 1983. D’abord installé à Lille, il déménagea à Dunkerque en 1996, dans un ancien hôpital se révélant vite trop étroit, avant de se dresser face à la mer du Nord en 2013. L’institution ressemble à un vaisseau de verre, mais n’a rien d’une tour d’ivoire. C’est même tout le contraire !

La tête en vrac
Lieu d’acquisition, d’exposition comme de diffusion (dans la région et bien au-delà), le Frac Grand Large poursuit un objectif aussi simple que noble : « faciliter l’accès à l’art d’aujourd’hui ». Il défend ainsi des thèmes résonnant avec le contexte local tout en ayant une portée universelle, à l’instar de Vrac Multivrac de Delphine Reist. L’artiste suisse interroge la notion de travail, avec une bonne dose d’ironie. Dans un ancien hangar, la plasticienne détourne par exemple un immense pont roulant, autrefois utilisé pour déplacer les bateaux… pour le transformer en monumental scanner de bureau, qui balaye de son faisceau lumineux tout l’espace. Soit une brillante allégorie de la tertiarisation de notre société, dépeignant ici les tâches répétitives d’un monde automatisé, « où l’homme devient peu à peu esclave des machines », observe Keren Detton.

Hissez haut !
En cette rentrée, le Frac Grand Large célèbre donc ses 40 ans, mais ne regarde pas derrière lui, préférant nous révéler de nouveaux Horizon(s), titre d’une autre exposition rassemblant une série d’œuvres poétiques. Parmi elles on découvre Blue Sail de l’Allemand Hans Haacke. Conçue en 1965, cette « sculpture en mouvement » est simplement constituée d’un voile bleu qui flotte dans les airs grâce à un petit ventilateur. « Avec très peu de moyens, il parvient à évoquer le vent, la mer et l’impermanence des choses ». Un voyage immobile, dont on ne revient jamais tout à fait.

Julien Damien / Photo © Frac Grand Large — Hauts-de-France
Informations
Dunkerque, Frac Grand Large- Hauts-de-France
01.09.2022>23.04.2023mer > ven : 14h-18h • sam & dim : 11h-19h, 4/2€ (gratuit tous les dimanches et -18 ans)

Frac Grand Large – Hauts-de-France : 40e anniversaire
zoom sur 3 expositions

Vrac Mutlivrac

Vrac Multivrac de Delphine Reist, 2022, Frac Grand Large —  Hauts-de-France, Dunkerque © Delphine Reist / Photo : Emmanuel Watteau

Delphine Reist travaille essentiellement à partir d’objets, qu’elle considère comme « des symptômes de notre société ». Au Frac, on découvre une œuvre protéiforme, poétique et ironique, comme des bottes de pêche remplies de béton, évoquant les corps déformés par le travail, ou encore des chaises de bureau ayant tracé des cercles concentriques, allégorie grinçante de l’aliénation moderne. Jusqu’au 31.12

Photo : Vrac Multivrac de Delphine Reist, 2022, Frac Grand Large —
Hauts-de-France, Dunkerque © Delphine Reist / Photo : Emmanuel Watteau

Horizon(s)

Capucine Vever, La Relève (extrait), 2019 © Adagp, Paris 2022

Où l’on fêtera non pas un, mais quatre anniversaires ! Le Frac, le LAAC, le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines célèbrent leurs 40 ans, quand le Musée portuaire de Dunkerque est tout juste trentenaire. Pour l’occasion, ces institutions croisent leurs collections, dessinant un horizon commun. On y découvrira, entre autres, les tirages au sel de la mer morte d’Ilanit Illouz17.09 > 23.04.2023

Photo : Capucine Vever, La Relève (extrait), 2019 © Adagp, Paris 2022

La Nef des fous

La Nef des fous », 2022, Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque  © Design Museum Gent / Photo : Aurélien Mole

Empruntant son titre à un tableau de Jérôme Bosch, ce parcours rassemble des œuvres de la collection du Design Museum de Gand. Ici un porte-préservatif en argent, là un paravent de miroirs ou encore une baignoire signée Philippe Starck. Ce bazar bizarre raconte la folie des hommes pour les objets à travers la thématique du transport, du voyage, interrogeant en creux une société d’opulence matérielle. Jusqu’au 31.12

Photo : La Nef des fous », 2022, Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque
© Design Museum Gent / Photo : Aurélien Mole
Articles similaires
MIMA (c) Alexander Silva