Youth is Great
Place aux jeunes
Le festival du Grand Bleu conçu pour et avec les adolescents se met aux couleurs de lille3000, et se saisit de cet “Eldorado” chatoyant qui anime la métropole européenne. Pas de sombreros ni de calaveras au programme (le Mexique est l’invité d’honneur de l’événement), mais une sélection de spectacles bien inspirés, sur la notion d’utopie.
« La prochaine génération peut-elle changer le monde ? ». Telle est la question de cette 4e édition de Youth is Great, construite autour d’un spectacle participatif. Pendant plusieurs mois, le metteur en scène Guy Alloucherie et sa compagnie Hendrick Van Der Zee ont accompagné 50 jeunes des Hauts-de-France. Après une réflexion en commun, des répétitions et périodes de résidence, ils livrent leur vision du “vivre-ensemble” dans la création Close to Me. « C’est du théâtre documentaire, théâtre & danse multiforme, se nourrissant de danse, de cirque et d’illustrations », décrit le directeur du Grand Bleu, Grégory Vandaele.
Nouvel idéal
Le reste de la programmation fait écho à cette quête d’idéal. De façon frontale avec Alexis Armengol, offrant une mise en scène contemporaine au “texte fondateur” Candide ou l’Optimisme, de Voltaire. En jouant aussi des allégories, avec les acrobates colombiens d’El Nucleo et leurs lancers, portés ou sauts périlleux qui rappellent l’importance de la confiance dans un groupe. En pointant les initiatives d’anonymes qui font avancer notre société, comme Camille Rocailleux dans le concert augmenté Muances. Immense succès l’an passé, l’Open Stage coordonné par la bande d’ados “complices” du théâtre, introduit sur scène une vingtaine d’artistes en herbe, conscients du monde qui les entoure. Oui, le futur est entre de bonnes mains.
Prog : 05.05 : Cie Hendrick Van Der Zee : Close to Me // 11.05 : Open Stage 2 : scène ouverte // 14.05 : Camille Rocailleux & Cie E.V.E.R : Muances // 16 & 18.05 : Alexis Armengol & Théâtre à cru : Candide qu’allons-nous devenir ? // 17 & 18.05 : W. Marquez, E. Aleman & El Nucleo : Somos