Théâtre 100% objets
En avant les histoires
Troisième édition pour ce “festival de poche” porté par la Rose des Vents.Au programme de ce temps fort pour le jeune public ? Des petites formes au service de grandes aventures. Grâce à quelques objets et surtout de bons sujets, il est permis de rêver ! Psst, il paraît que les parents peuvent venir aussi…
Ni mime ni marionnette, cette édition explore « la discipline dans toute sa variété, et se concentre sur la façon de raconter des histoires », affirme Audrey Ardiet, secrétaire générale de la Rose des Vents. Et il suffit souvent de pas grand-chose pour stimuler l’imagination du public. Une poignée de Playmobil et beaucoup d’espièglerie pour Caroline Guyot, qui conte les déboires de Coquillette la mauviette (d’après un texte d’Arnaud Cathrine). Une mini table et des objets du quotidien pour le jongleur Etienne Manceau (compagnie Sacékripa), dans la peau d’un incorrigible maniaque que tout conduit à la catastrophe…
L’imagination au pouvoir
De Jean de La Fontaine (Les Fabuleux) à Maupassant (Première neige), les artistes traduisent aussi en gestes, bruits et images des classiques de la littérature. D’autres, comme l’Atelier Bildraum, nous convient à une balade poétique et sensorielle à l’aide de maquettes, vidéos et photos. « Cela donne une représentation douce, contemplative, mais destinée aux plus grands car elle demande un certain lâcher-prise », remarque Audrey Ardiet. Au cours de ce rendez-vous familial, plusieurs spectacles pourraient bien éclore dans des espaces insolites du théâtre… Et pour ceux que ces manipulations inspirent, direction « l’atelier théâtre d’objets ». Ici, on donne vie à des cuillères, dinosaures ou paquets de chips. Devinez qui sera le champion de l’histoire du soir !
Sélection / 15 & 16.05 : Cie Elvis Alatac : Première neige // 15, 17 & 18.05 : Les Royales marionnettes : Les Fabuleux, Cie Sacékripa : Vu // 15 > 18.05 : Barbaque Cie & Caroline Guyot : Coquillette la mauviette // 17 & 18.05 : Atelier Bildraum : Bildraum