Les Choses en face
Jeu collectif
Sommes-nous libres de choisir qui nous voulons être? Qu’en est-il de nos promesses d’antan ? Porté par le Grand Bleu, à Lille, et quatre structures des Hauts-de-France, ce projet participatif invite des adolescents de cette région à s’interroger sur le passage à l’âge adulte. Pertinent et sensible.
Depuis 2010, le collectif l a c a v a l e mêle le documentaire et la fiction, le théâtre et la vidéo. Mais cette démarche hybride se démarque avant tout par sa dimension participative. Ce regroupement d’artistes situés entre Rennes, Lille, Paris et Brest invite ainsi le public à créer un spectacle grâce à des ateliers (ou “laboratoires”). « Tout ce que nous disons, filmons ou écrivons sert de matière à une pièce croisant scènes jouées, images ou interviewes » explique Nicolas Drouet, l’un des fondateurs de l a c a v a l e. «Nous travaillons avec des amateurs car pratiquer le théâtre est la meilleure façon de le découvrir. Il s’agit de réaliser des spectacles “avec” les gens plutôt que “sur” les gens ».
Pour Les Choses en face, le collectif a collaboré avec près de 70 adolescents âgés de 11 à 17 ans, tous issus des Hauts-de-France, de Lille à Compiègne en passant par Gauchy, Armentières ou Avion. « On s’est posé une question : qu’est-ce qu’être adulte ? ». Chaque jeune a alors demandé à plusieurs “grandes personnes” de son entourage (un professeur, un parent, un politique…) ce qu’étaient devenus leurs rêves de jeunesse. Questionnant leurs propres espoirs, ils nous renvoient les nôtres… en pleine face.
Site internet : http://espacecultureljeanferrat.fr/post/Infos-Pratiques-1