Home Festivals Festival Legs

La mémoire dans la peau

La saison de la Raffinerie, à Bruxelles, est traditionnellement rythmée par un temps fort pluridisciplinaire en avril. Annie Bozzini, la directrice de Charleroi Danse, s’empare du créneau et crée LEGS. Ce nouveau festival porté par des artistes contemporains rend hommage à l’histoire de la danse.

Quand on l’interroge sur le principe de cette manifestation, Annie Bozzini réplique par une question : «Qu’est-ce que vous entendez, vous, dans LEGS ? » Si “héritage” ou “transmission” viennent naturellement à l’esprit, « certains pensent d’abord aux jambes », relève la directrice du Centre chorégraphique de la fédération Wallonie-Bruxelles. Réponse aussi cohérente puisque ce rendez-vous regarde le corps… En définitive, LEGS s’intéresse à la mémoire d’un art prétendument éphémère.

Quelles sont les traces laissées par les pionniers de la danse moderne, les continuités, les ruptures ? Sur les neuf spectacles de la première édition plane l’esprit des aînés. Celui des Américains Ted Shawn et Ruth Saint Denis est ravivé dans une conférence relevant du poème chorégraphique (Taste of Ted de Jérôme Brabant et Maud Pizon). Celui de la scandaleuse Valeska Gert, danseuse et actrice allemande de l’entre-deux-guerres, dont les cris sont convoqués par Jule Flierl (Störlaut). Mais le festival n’oublie pas le répertoire, et programme le trio Les Inconsolés, du regretté Alain Buffard. Jeux, érotisme et violence se mêlent dans cette pièce peu diffusée. Autant de propositions qui resteront gravées dans notre… mémoire.

Marine Durand
Informations
Bruxelles, La Raffinerie

Site internet : http://www.charleroi-danse.be/

17.04.2018>28.04.2018Divers horaires, 15 > 5€
Articles similaires