Le petit chaperon rouge
Danse avec le loup
Cie Divergences / Sylvain HucLe gentil chaperon rouge, sa galette et son petit pot de beurre, la mère-grand, le loup affamé et un peu crétin, le valeureux bûcheron… Vous croyez connaître l’histoire ? Eh bien rien de tout cela dans ce spectacle chorégraphique au vitriol ! De quoi ravir tous les publics.
Souvent édulcoré, Le Petit Chaperon Rouge renoue ici avec la férocité et une certaine amoralité que contenaient les contes de la tradition orale et le texte original de Charles Perrault. Revisité par Sylvain Huc, il devient avant tout le récit d’une traque. Le petit chaperon rouge, l’œil écarquillé, la mine apeurée, scrute nerveusement les alentours. Le loup, le regard noir, l’oreille alerte, rôde. La proie désemparée se lance dans une course effrénée et le prédateur, avide de chair fraîche, la suit à la trace. Bientôt, l’issue inéluctable : le corps musculeux et tentaculaire, toute à sa bestialité, le monstre s’abat sur la frêle silhouette du pantin désarticulé. Du festin qui s’ensuivra émergera une créature hybride, corps emmêlés de danseurs pris dans une macabre chorégraphie.
Burlesque.
Dans un décor minimaliste, essentiellement habillé d’ombre – surtout – et de lumière – parfois – et dans une ambiance sonore faite de musique mécanique et lancinante ponctuée de cris gutturaux, des êtres énigmatiques s’emparent de l’image d’Épinal de notre enfance et ravivent un sentiment d’angoisse. Le jeu, tout en démesure, les mimiques burlesques et les rires gras des interprètes nous rappellent, bienheureusement, au bon souvenir des vertus cathartiques de l’art.
>>> Lire aussi notre article sur le Festival Les Petits Pas
Distribution
Chorégraphie : Sylvain Huc
Interprétation : Cécile Grassin et Sylvain Huc
Univers sonore : Xavier Coriat
Régie lumière : Pierre Masselot
Durée : 45 min
Dans le cadre du festival de danse jeune public Les Petits Pas