Germain Dapsence
Père Noël à scooter
A Vieux Condé (près de Valenciennes), tout le monde connaît le secret le mieux gardé de la planète : l’identité du Père Noël. Celui-ci habite à environ 2000 km au sud de la Laponie, dans une petite maison située au fond d’une impasse. Et fait sa tournée en scooter !
Germain Dapsence, 58 ans, nous accueille avec bonhomie. Tandis que la Mère Noël commente le 9 763e épisode des Feux de l’Amour, le quinquagénaire nous dévoile sa drôle de double vie. Ancien cariste, puis déclaré invalide, il s’est vite investi dans le milieu associatif. « Un jour, au Secours Populaire, ils ont eu besoin d’un Père Noël. à l’époque j’avais une barbe, les cheveux longs, et un gros ventre ! » Forcément, il a décroché le rôle. Germain a commencé sur les marchés, avant de se rendre dans les écoles, les crèches… Son succès fut tel que la demande a suivi. Depuis 11 ans, le soir du réveillon, il se déplace donc bénévolement chez les particuliers du secteur. Pas en traîneau tiré par des rennes, mais en scooter de 50 cm3 – « ben oui, j’ai pas le permis ». Et cela qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.
Papiers s’il vous plaît
Les gens l’appellent un peu en avance, et il débarque en costume pour distribuer les cadeaux (généralement planqués dans le garage). « Il faut voir la tête des gamins ! Souvent, c’est un membre de la famille qui fait le Père Noël : le papa, le tonton, le papy… Mais là, ils sont tous autour de la table. Alors ils se posent des questions ». L’année dernière sa tournée – interrompue par un contrôle de police – s’est achevée à 3 h du matin. Pas refroidi pour un sou, Germain est déjà en train de préparer la prochaine. Au programme : une trentaine de rendez-vous à honorer. « Noël dernier, j’en ai raté trois », regrette-t-il. Sûrement des enfants pas assez sages…