Home Exposition Michael Young

Alucinant

MY20 Moke :  Moke, 2013  © Michael Young LtD

Invité d’honneur de la Biennale Intérieur de Courtrai en 2002, le Britannique Michael Young revient en territoire belge cet hiver, fort d’une réputation de tête chercheuse du design contemporain. Le Centre d’innovation et de design du Grand-Hornu lui consacre une exposition inédite, réunissant les pièces emblématiques de son travail autour de l’aluminium.

S’il expérimente tous les matériaux, c’est à travers l’aluminium, métal durable et malléable, que Michael Young donne à voir l’étendue de sa créativité. « Il autorise une multitude de procédés de fabrication », s’exclame le désigner, citant une ribambelle de techniques, de l’emboutissage à l’extrusion, qui laissent le néophyte songeur. plus concrètement, chacune des 12 niches des écuries du CID abrite un projet différent, produit en série ou en édition limitée. Le visiteur navigue donc de la surprenante Oxygen Chair, comme taillée dans de la roche lunaire, à la collection de lampes Clover de Lasvit, de l’élégante bicyclette City Speed à la célèbre voiture utilitaire Moke, redessinée en 2013.

Spoutnik – Mais le parcours de A(l)l, projets réalisés en aluminium de Michael Young, ne s’arrête pas aux productions du natif de Sunderland. Comme l’explique la commissaire d’exposition Maria Cristina Didero, « de nombreux objets en aluminium, historiques et contemporains,complètent la sélection », faisant par exemple se côtoyer le maître Marcel Breuer et les jeunes Barber & osgerby. Conçue de manière holistique, l’exposition réserve enfin une belle place à l’histoire de ce matériau, depuis la découverte de l’élément chimique jusqu’à l’envoi dans l’espace de spoutnik, la marmotte et sa tablette de chocolat n’étant hélas pas encore entrées dans l’histoire.

Marine Durand
Informations
Hornu, CID, Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
31.01.2016>29.05.2016, mar>dim : 10h>18h, 8/5/2€/ gratuit (-6 ans)
Articles similaires
Houtsoules dans les Carpates
Huculi w Karpatach (titre en polonais)
JAROCKI Władysław
1910
Huile sur toile
H. 201 cm ; L. 282 cm
Musée national - Varsovie
© Musée national de Varsovie / Wilczyński Krzysztof