Home Agenda L’Inde révélée: Les photographes pionniers (1850-1910)

Cette exposition met en lumière la photographie pionnière en Inde et ses conséquences commerciales, par le biais d’une sélection de photos et de négatifs jamais exposés auparavant.

Les originaux d’Alexandre Greenlaw, qui fut actif sur le site de Vijanagara dans le Sud de l’Inde vers 1855-1856 forment la première partie de cette exposition. A la même époque, le médecin écossais John Murray était stationné avec son régiment de l’East India Company britannique dans les environs d’Agra. L’intérêt de Murray pour la photographie a engendré une magnifique série de photographies du Taj Mahal, la première consacrée à ce monument moghol mythique. L’exposition souhaite finalement illustrer comment la photographie commerciale a pris le relais de cette photographie pionnière. Photos d’architecture, de paysages ou de villes, distribuées dans le monde par l’intermédiaire de publications ou cartes postales, montrent comment l’identité syncrétique de la culture indienne est liée à la représentation de sa population.

Commissaires: Rahaab Allana, Alkazi Foundation for the Arts (New Delhi) et Davy Depelchin, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Informations
Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Site internet : http://www.fine-arts-museum.be

À l'exception du Musée Wiertz Museum et du Musée Meunier Museum (ouverts du mardi au vendredi, et sur rendez-vous le weekend), les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont ouverts du mardi au dimanche.10:00-17:00

06.12.2013>09.03.2014du mardi au dimanche 10h>17h, 8/6/gratuit
Articles similaires