Home Festivals Les Turbulentes

Spectacles en liberté

 La Ponctuelle, Bolide © Kalimba

En mai, vous faites ce qu’il vous plaît. De notre côté, c’est tout vu : on met le cap sur Vieux-Condé, pour ne pas manquer la 27e édition des Turbulentes et ses 36 spectacles. On ne sera pas les seuls. Créé par le Boulon, ce festival des arts de la rue attend quelque 35 000 spectateurs en quête de poésie, denrée rare dans ce monde de brutes…

De la patate, et de bonnes histoires. Telle est la promesse de la compagnie Bonjour désordre, qui nous convie dans la plus petite friterie du monde pour éplucher quelques tubercules, et surtout vivre un moment de spectacle (bien) vivant. Où il est question d’hospitalité, de rigolade, d’humanité… En somme, une pièce dorée à souhait, à l’image de ce festival, qui distille surprise et aventure à chaque coin de rue. Ici une comédie musicale jouée à toute berzingue autour d’une Ford CMax par des “fées de la casse” déjantées (Bolide), là une chorégraphie nocturne de draps blancs (Tancarville) ou encore des acrobates en déambulation… qui marchent à la verticale sur les murs () ! Les Turbulentes, c’est du théâtre en liberté, à ciel ouvert, mais aussi une agora où les circassiens, comédiens et autres clowns n’ont pas peur de mettre les pieds dans le plat.

Désordre public.

Ainsi de la Débordante compagnie qui, dans La Stratégie du dépôt de bilan, s’interroge sur l’utilité du théâtre. C’est vrai ça : à quoi peut bien servir un spectacle dans ce monde qui part à vau-l’eau ? Disposé en cercle, « épaule contre épaule » autour des interprètes, le public aura tout le loisir de se poser les bonnes questions. Du genre : comment réinjecter de la justice et de la beauté dans notre quotidien ? Peut-on encore lutter ? Faut-il renverser la table ? Y réfléchir, c’est déjà faire le premier pas, non ?

Julien Damien / Photo : La Ponctuelle, Bolide © Kalimba
Informations
Vieux Condé, Boulon et divers lieux
02.05.2025>05.05.2025ven : 19h • sam & dim : 11h , gratuit

Sélection / 02 & 03 : Le G. Bistaki – Tancarville, Ktha Compagnie – Tu es là // 02 > 04.05 : Bonjour Désordre – Friterie, mon ami.e… // 03 & 04.05 : La Débordante Compagnie – La Stratégie du dépôt de bilan, Cosa Ostra – , La Meute – Newroz, La Ponctuelle – Bolide, Les Barjes – Viril

Articles similaires