Home News La Nuit des arts

Voyage au bout de la ville

(c) Antoine Stevens - Concrete

C’est un événement désormais incontournable dans le paysage culturel des Hauts-de-France. Deux fois par an, au printemps et à la fin de l’automne, une fois la nuit tombée, l’art prend ses quartiers à Roubaix. Pour cette 27e édition de La Nuit des arts, 55 lieux (musées, galeries ou ateliers d’artistes) nous accueillent durant deux week-ends. Peinture, sculpture, photographie, céramique, vidéo, musique… toutes les disciplines sont mises à l’honneur lors d’une balade éminemment poétique – et festive !

Évidemment, ce parcours nous mène à la Piscine, où l’on assiste à un concert de la Fanfare détournée autour du bassin, avant de (re)plonger dans l’œuvre du sculpteur (mais pas seulement !) Eugène Dodeigne. Cela dit, la Nuit des arts ménage aussi des chemins de traverse, à la découverte de galeries insolites comme… Ceci n’est pas une piscine, exposant des artistes passés maîtres dans l’art du recyclage. Dans le même esprit, on ne manque pas non plus la Braderie de l’art, à la Condition Publique, où s’enferment durant 24 heures plus de 150 créateurs pour créer des œuvres ou objets originaux à partir de matériaux de récup’. Si vous n’avez pas encore fait vos cadeaux de Noël, c’est le bon moment.

Lumières dans la nuit

Parmi les 450 artistes participant à ce double week-end, citons le duo formé par Bruno Desplanques et Stéphane Barthez, mariant dans l’atelier La Providence textes et peintures (Huiles & Slashs), ou les dessins au fusain de Rémy Hans à La plus petite galerie du monde (ou presque). On retient aussi Les Femmes de l’Epeule photographiées par Anouk Desury (à l‘Espace Croisé) ou encore le collectif Encyclies (comptant un certain Adré), qui nous ouvre les portes de son atelier, niché dans un bâtiment Art déco du centre-ville. Enfin, outre les animations destinées au jeune public (la grande nouveauté de cette édition), on en profite pour admirer les monuments et spots emblématiques de Roubaix sous un tout autre jour, car sublimés par des mappings monumentaux, durant l’ouverture de la 3e saison des Nuits des arts lumineux- et c’est brillant.

Photo (c) Antoine Stevens - Concrete

Roubaix, 06 > 08.12 & 14 > 15.12, divers lieux en ville, (la totalité des lieux sont ouverts gratuitement 07.12), ville-roubaix.fr

Articles similaires