Home Exposition Rêver debout

Conversations particulières

Vieux verger à terrasses de mandarines tardives de Ciaculli (Ciaculli, Palerme, Sicile), 2020 © Gregor Božič

C’est un dialogue entre passé et présent, rêve et réalité. Deux artistes diplômés du Fresnoy exposent leurs oeuvres au milieu des collections du MUba, à Tourcoing. Le premier immortalise une culture fruitière ancestrale. Le second revisite allègrement l’histoire de l’art pour créer son propre langage. Visite guidée.

« Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches ». Oui, parfois on cite Verlaine pour attaquer nos articles. En l’occurrence, ce vers sied plutôt bien au travail de Gregor Božič. Cet artiste se passionne pour les variétés anciennes de fruits, de sa Slovénie natale à l’Italie. Ces espèces vernaculaires échappent à toute exploitation industrielle, et ne doivent leur survie qu’à des paysans soucieux de préserver ce patrimoine naturel. Ici un vieil amandier sicilien, là d’antédiluviens vergers en terrasses de mandarines… Ses photographies se nimbent parfois d’un flou délicat, traduisant la fragilité d’une flore en voie d’extinction. Elles jouxtent ici des paysages signés Théodore Rousseau ou Camille Corot, initiant une réflexion sensible sur la notion de paysage. Au MUba toujours, un autre artiste issu de Fresnoy lance lui aussi un pont entre les époques. Puisant dans les grands thèmes de la peinture, Léonard Martin déconstruit le corps pour mieux explorer la représentation du mouvement. Mises en regard de dessins au fusain de Leroy ou Dodeigne, ses toiles ou sculptures mécaniques (tel ce carrousel, qui nous immerge littéralement dans son oeuvre) initient alors une balade ludique dans l’histoire de l’art.

J.D. / Photo : Vieux verger à terrasses de mandarines tardives de Ciaculli (Ciaculli, Palerme, Sicile), 2020 © Gregor Božič
Informations
Tourcoing, MUba Eugène Leroy

Site internet : http://www.muba-tourcoing.fr/

20.09.2024>24.02.2025tlj sauf mar : 13h-18h, 5,50 > 3€ (gratuit -18 ans)
Articles similaires