Qui som ?
Pièce d'identité
Compagnie Baro d’evelComment tenir le coup ensemble ? Quel poids avons-nous face à l’Histoire qui nous submerge ? Cette pièce chorale fut l’une des créations phares du festival d’Avignon. Avec Qui som ? (“qui sommes-nous ?”, en catalan), la compagnie Baro d’evel poursuit une quête métaphysique à l’énergie redoutable.
Ce premier volet d’un nouveau triptyque (après le diptyque Là, Falaise) interroge notre identité collective et notre humanité. Qui sommes-nous face à l’Autre ? Entre équilibre précaire, catwalk lunaire, jeux de guerre, traversée en pleine mer et rave désespérée, voici une succession de tableaux aussi désopilants qu’inquiétants. Comment faire face aux défis d’aujourd’hui, aux crises migratoires et environnementales ? Effet domino, ou papillon. Les corps grotesques sont en marche. Le dispositif scénique convoque le fantastique. Où sommes-nous ? Aussi bien chez Kantor, Beckett, Pina Bausch que dans le clip de Thriller. Une ambiance nucléaire et de fin du monde, un labyrinthe de l’absurde où le rêve éveillé n’est pas loin. Parmi ce vacarme et ces accumulations diverses, c’est magie blanche contre marées noires.
Cirque divers
Pour construire ce spectacle, Baro d’evel (que l’on pourrait traduire par “nom de Dieu !”) a tiré son inspiration des masques béninois, du carnaval slovène comme des cérémonies mongoles ou indiennes. « Il nous faut fabriquer et pratiquer des rites exutoires, chanter, danser, bouger ensemble », précise Camille Decourtye, co-fondatrice de cette compagnie en quête d’un art total. C’est-à-dire en mêlant mouvement, acrobatie, voix, musique, matière et en ménageant une place aux animaux. De la rue à la salle en passant par le chapiteau, cette troupe fait preuve de la même générosité – et n’a pas fini de nous surprendre.