Home Théâtre & Danse Harmony

La vie en névroses

Photo : Alice Piemme / AML

Fany Ducat pose à Mons le décor d’Harmony, son nouveau spectacle. Nous voici propulsés dans une banlieue pavillonnaire pas si paisible, aux côtés d’un groupe de voisins dont le quotidien déraille… Entre angoisse et humour dévastateur, la compagnie bruxelloise signe la chronique mordante d’une crise existentielle collective.

À l’origine de ce spectacle, il y a les romans graphiques de l’Américain Nick Drnaso. Et plus précisément deux albums, Beverly et Sabrina, qu’Alice De Cat, Charles-Hippolyte Chatelard et Antonin Jenny, les trois cerveaux derrière le patronyme Fany Ducat, apprécient beaucoup. « C’est une inspiration, pas une adaptation », précise toutefois la fille de la bande, décrivant au sujet d’Harmony une « scénographie influencée par les couleurs, les aplats, les situations ». Soulignons aussi cette attention portée à la circulation des comédiens, presque une chorégraphie, et cet humour absurde déjà à l’oeuvre dans leurs précédentes créations.

Peur sur la ville

Sur une scène aux tons pastel divisée en plusieurs espaces, on assiste au ballet routinier d’habitants d’un quartier résidentiel. Il y a là Karine et son fils Tim, la vingtaine, Olivier, le professeur motivé ou Frédéric, commerçant mélomane… En tout sept personnages enfermés dans des vies bien rangées, aux prises avec leurs névroses (errances amoureuses, politiques…). Les voici réunis autour d’un apéritif pour prendre leurs dispositions face à un événement dramatique : la disparition d’une jeune fille dans le lycée du coin. De nouvelles peurs surgissent… Fany Ducat transforme alors le plateau en chambre d’échos de nos obsessions contemporaines, entre craintes sécuritaires et quête de sens. Et donne au titre de cette pièce un caractère délicieusement ironique.

Marine Durand / Photo : Alice Piemme / AML
Informations
Mons, Théâtre Le Manège
24.09.2024>26.09.2024mar & mer : 20h • jeu : 10h, 18> 10€
Articles similaires
Photo : Dominique Houcmant Goldo