Home Théâtre & Danse La Vie secrète des vieux

L’amour, toujours

© Yohanne Lamoulère

Derrière ce titre renvoyant à une BD acerbe de Riad Sattouf (La Vie secrète des jeunes) se cache une pièce débordante d’humanité. Dans sa nouvelle création, Mohamed El Khatib, figure du théâtre documentaire, évoque l’amour au temps du grand âge, et brise le tabou de la sexualité de nos aînés. Qu’en est-il du désir au crépuscule de l’existence ? Vaste question.

Sur le parquet d’une salle de bal, des personnes âgées de 76 à 102 ans évoquent leur vie amoureuse. Issues de divers milieux sociaux et toutes étrangères à la scène, comme souvent dans les pièces de Mohamed El Khatib, elles évoquent leur intimité librement, leurs premiers et derniers émois… Car oui, sous les corps usés, il y a un coeur battant et du désir, même si encore aujourd’hui le sujet reste tabou, surtout dans une société qui marginalise ses aînés. En témoigne Danièle, qui avoue au metteur en scène : « Moi je veux bien tout vous raconter, mais je ne voudrais pas que mes enfants le sachent. Ils pensent que c’est fini pour moi depuis un moment… ».

Roméo et Juliette

Entrecoupés d’images tournées dans des EHPAD en France et en Belgique, ces témoignages emplis de tendresse, de nostalgie, d’humour parfois, reflètent une rare sincérité. Mais entre ces confidences sur une sexualité libérée, “bricolée”, voire reléguée, pointent aussi des drames. « Comme Anne, 83 ans, rencontrée dans un EHPAD de La Rochelle, que nous avions filmée, et qui s’est suicidée parce que la famille de Jean-Claude, son bienaimé de 74 ans, s’est opposée à leur amour », indique Mohamed El Khatib. Pourtant, cette réalité refoulée dessine une promesse lumineuse pour notre fragile espèce : celle d’un amour qui ne s’éteint jamais.

Julien Damien / Photo : © Yohanne Lamoulère
Informations
Bruxelles, Théâtre national

Site internet : http://www.theatrenational.be

28.05.2024>01.06.2024complet !

+ Arras, 04 > 06.01.2025, Théâtre, tandem-arrasdouai.eu
+ Calais, 18 & 19.01.2025, Le Channel, lechannel.fr

Articles similaires