Home Festivals La Constellation imaginaire

Toujours plus haut !

Cie Bonjour Désordre, Friterie mon ami.e © Clément Martin

Dix ans déjà que la Constellation imaginaire éclaire de sa poésie le ciel du bassin minier. Ce festival dédié aux arts de la rue ne change pas pour autant sa formule : trois jours de spectacles en itinérance dans la région, entre danse, cirque, théâtre… et des disciplines pour lesquelles il n’existe pas encore de nom !

Chaque année « aux beaux jours, Culture commune fait le mur et s’installe dans des petites villes du territoire », décrit Sidonie Diaz, responsable des projets danse, cirque et arts dans l’espace public. Une floppée d’artistes créatifs, virtuoses et disons-le, un peu perchés, sont une fois encore au rendez-vous. Durant le festival, le public est aussi mis à contribution. Les habitants de Rebreuve-Ranchicourt sont par exemple invités à construire des infrastructures pour « de tout petits êtres humains » avec la compagnie Tantôt. À Calonne-Ricouart, on coupe des patates dans la friterie théâtrale de la compagnie Bonjour Désordre, en écoutant de bonnes histoires – avec dégustation en prime.

La caravane passe

Le grand raout du samedi et du dimanche se tient lui, pour la première fois au parc d’Olhain et mixe les formes et les jauges. Sur la quinzaine de spectacles à l’affiche, citons Albatros, du collectif Théâtre Clandestin, où les spectateurs regardent depuis l’intérieur d’une caravane des personnages vivant à l’extérieur, sur un très beau texte de Fabrice Melquiot. Plus spectaculaire mais pas moins fantaisiste, Lemniscate, de la compagnie Bivouac, défie les lois de la gravité au sommet d’une structure hélicoïdale. Trois circassiens créent ainsi des constellations acrobatiques tout en légèreté. Vous avez dit vertigineux ?

Marine Durand / Photo : Cie Bonjour Désordre, Friterie mon ami.e © Clément Martin
Informations
Bassin minier du Pas-de-Calais, Maisnil-lès-Ruitz, Rebreuve-Ranchicourt, Calonne-Ricouart & Parc d’Ohlain
28.05.2024>02.06.2024Gratuit

Sélection / 28.05 > 01.06 : La Compagnie du Coin – La Cérémoniale // 30.05 : Cie Tantôt – Minus // 31.05 : Cie Bonjour Désordre – Friterie mon ami·e // 01.06 : Cie Sens Ascensionnels – La Nature est un être humain comme les autres // 01 & 02.06 : Théâtre Clandestin – Albatros, Cie Les Grandes Personnes – Histoires géantes, La Scie du Bourgeon – Encore heureux !, Cie Bivouac – Lemniscate

Articles similaires