Les Paradis artificiels
Authentic Lyrics
Festival annulé
Le rap sous les feux de la rampe ! Installé depuis deux ans à la Halle de Glisse, vaste skatepark situé à Lille, ce festival initié par À Gauche de la Lune convie la crème du hip-hop francophone – et une pépite anglaise. Tous les styles sont mis à l’honneur, de la trap à la drill, en passant par le boom-bap ou le chaâbi. Outre Gaso, Niska ou Lala &ce, voici déjà quatre noms à retenir.
Prince Waly
« La peau dure, le sang froid ». Ainsi se présente Moussa Magassa dans Walygator, et ça n’a rien de surfait. La carrière du Montreuillois a tout du parcours du combattant. Jugez plutôt : une mise en orbite en 2016 avec Myth Syzer (Junior), un deuxième EP salué de toutes parts (et des featurings avec Alpha Wann ou Feu! Chatterton) puis… il perd la voix, apprend qu’il souffre d’un cancer. Mais Prince Waly remporte sa lutte contre le crabe, remonte sur le ring en 2022 pour signer un premier album en forme de renaissance, et enchaîner les singles hautement recommandables (MP5). Toujours tourné vers le boom-bap des 90’s, avec le futur en ligne de mire.
Cristale
La drill anglaise a une nouvelle ambassadrice. Du haut de ses 20 ans, Cristale De’ABreu secoue la perfide Albion avec son flow acéré et des prods nourries de dancehall (son petit plus). Il faut dire qu’elle est née à Brixton, le quartier afrocaribéen de Londres, d’un père guyanais et d’une mère jamaïcaine. D’abord footballeuse pour Crystal Palace, également poète et illustratrice, cette fan de Lauryn Hill a plus d’une corde à son arc, mais peu d’équivalents lorsqu’il s’agit d’embraser la scène.
Tuerie
Ne pas se fier au blase : le son de Tuerie est plutôt doux, infusé de soul et de gospel. Né au Cameroun, grandi à Boulogne-Billancourt, le dénommé Paul Nnaze fut lauréat du dernier Prix Joséphine (sorte d’anti-Victoires de la musique) pour son deuxième album, Papillon monarque. Il y aborde des thèmes aussi variés que le deuil, la paternité ou la solitude, par le biais de textes mordants, comme dans Angèle où il lance : « J’ai tellement broyé du noir que je recevais des invitations du Ku Klux Klan ». Et ça nous a tués.
Tif
Comme un pont entre la France et l’Algérie. Né à Alger, aujourd’hui installé à Paris, Toufik Bouhraoua célèbre les noces entre rap, chaâbi et musique andalouse. Révélé avec 3iniya en 2019, signataire d’un premier album remarqué (1.6, en référence au code postal d’Alger), il souffle un vent de fraîcheur sur le hip-hop hexagonal. Ses textes et mélodies sont empreints d’une douce mélancolie, qu’il défend sur scène entouré d’instrumentistes (percussions, guitares) pour un résultat… authentique.
+ Amiens, 08.06, Parc Saint-Pierre, festival Minuit avant la nuit
Sélection / 01.06 : Niska, Caballero & JeanJass, La Fève, Zamdane, Cristale, Houdi, Mademoiselle Lou, 8Ruki, Tuerie, AnNie .Adaa, AAMO // 02.06 : Gazo, Lala &ce, Tif, Prince Waly, Isha & Limsa, NeS, Malo, Stony Stone, Jey Brownie…