Home Exposition Lille Art Up !

Exquises esquisses

Colonized © Steve Bandoma

Plus grande foire d’art contemporain en région, Lille Art Up ! célèbre une nouvelle fois la création sous toutes ses formes. Ouvert aux collectionneurs chevronnés comme aux néophytes, ce rendez-vous séduit par son éclectisme et son sens de l’accueil – il a attiré quelque 30 000 visiteurs en 2023. Au programme de ces quatre jours ? Plus de 100 galeries françaises et internationales, trois expositions et un fil conducteur : le dessin. En voici les grandes lignes.

L’art dans tous ses états, et pour tous. À rebours de l’élitisme que suppose ce genre d’événement, cette foire mise avant tout sur des valeurs chères au nord de la France : « le partage et la convivialité », souligne Marie-Françoise Bouttemy, la directrice artistique. Cette volonté s’incarne à merveille dans le choix de la thématique de cette 16e édition, centrée sur le dessin, qui résonne en chacun de nous. « Il y a un côté très accessible, et même intime avec cette technique, car on a tous dessiné étant gamin ». C’est aussi la première forme d’expression artistique humaine… et pas la moins riche. « Je ne m’attendais pas à autant de découvertes », confie d’ailleurs l’intéressée. Parmi la centaine de galeristes présents à Lille, une trentaine ont joué le jeu, révélant des artistes singuliers, à l’image de Steve Bandoma. Le Congolais dévoile de grands formats réalisés au crayon et à l’encre sur papier représentant une humanité chaotique, mais avec une bonne dose de dérision. Citons aussi le céramiste Jean-François Thiérion, dont les jarres aux dimensions sculpturales s’ornent de maintes figures abstraites et colorées, ou les œuvres en fil de fer de la Grecque Evdoxia. Aériennes, épurées, ses installations s’apparentent à des dessins en trois dimensions, faisant plus que jamais sortir cet art de son cadre.

(c) Evdoxia, Untitled

(c) Evdoxia, Untitled

Le violon d’Ingres de David Lynch

Comme chaque année depuis 2012 ans, on ne manquera pas non plus Revelation, exposition nourrie par les travaux d’étudiants de l’Eurorégion. Parmi eux Nina Aouadi, de l’UPHF de Valenciennes, qui trace littéralement des figures de feu dans l’air, immortalisées en photos et vidéos. Dans le même esprit, du côté des jeunes artistes internationaux (Interfaces), on admire les gigantesques feuilles d’aluminium de la Chinoise Sizhu Li. Sous l’effet de ventilateurs, celles-ci ondulent et ébauchent dans l’espace d’étonnantes arabesques. Enfin, cherry on the cake, on (re)découvre quelques trésors du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines. Situé au coeur de la foire, l’accrochage dévoile les planches xylographiques (sur bois) du Belge Olivier Deprez, ou encore les lithographies d’un certain David Lynch (!), entre autres exquises esquisses…

Julien Damien / Photo : Colonized © Steve Bandoma
Informations
Lille, Lille Grand Palais

Site internet : http://www.lillegrandpalais.com/

08.02.2024>11.02.2024jeu : 11h-23h • ven : 11h-20h • sam : 10h-20h • dim : 10h-19h, 18 > 12€ (gratuit -16 ans)
Articles similaires
Animal (186), 2011 © Elliot Ross

Auguste Rodin, Grosse Femme accroupie à masque d’Iris, vers 1910
Bronze, fonte Alexis Rudier, 1911 © Londres, Victoria and Albert Museum