Home Festivals Histoires en série 2024

Festival à la page

© DR

Arnaud Cathrine, Brigitte Giraud ou Agnès Desarthe l’ont précédée. Carole Fives est la nouvelle tête d’affiche d’Histoires en série – saison 6 ! La romancière livre à Dunkerque, au Bateau Feu, quatre textes inédits joués par épisodes dans différents lieux. On vous pitche l’événement.

Une histoire, commandée à un auteur d’aujourd’hui et racontée sur scène par ses personnages aux quatre coins de l’agglomération. Voilà le concept imaginé il y a six saisons par Ludovic Rogeau, à la tête de la scène nationale de Dunkerque. Cette année, son choix s’est porté sur l’autrice Carole Fives, née dans le Pas-de-Calais et passée par les Beaux-arts de Tourcoing. « Dans Le Jour et l’heure (JC Lattès, août 2023), elle retrace le trajet d’une famille vers la Suisse où la mère, malade et condamnée, va mettre fin à ses jours, résume le directeur du Bateau Feu. Le sujet est grave, à la fois intime et politique, mais il y a beaucoup de rires dans son écriture, et les quatre monologues des enfants racontent surtout la place de chacun dans cette famille. »

De la suite dans les idées

Outre ces lectures théâtralisées et itinérantes éparpillées façon puzzle, Histoires en série s’accompagne pour la première fois d’une vraie soirée d’ouverture au Bateau Feu, avec le roman Une Femme au téléphone, mis en voix par Carole Fives, soutenue par un pianiste. Ajoutez à cela un concert de Barbara Carlotti dédié à la chanson française, et la pièce Les Gratitudes, adaptée d’un livre de Delphine de Vigan. « De plus en plus d’auteurs aiment être sur le plateau, et cela m’intéresse d’inviter la littérature sur scène par ce biais », ajoute Ludovic Rogeau, qui revendique ainsi le tournant vers un « vrai festival littéraire ». À suivre, donc…

Marine Durand / Photo : © DR
Informations
Dunkerque et son agglomération, Le Bateau Feu & divers lieux
18.01.2024>27.01.202410/6€/gratuit

Sélection / 19.01 : Carole Fives & Céline Dupuis – Une Femme au téléphone (soirée d’ouverture) 20.01 : Barbara Carlotti – Voyage voyage // 27.01 : Delphine de Vigan & Fabien Gorgeart – Les Gratitudes

Articles similaires
(c)Simon Gosselin