Home Exposition Marc Ronet

Matière sensible

Paysage à la tache verte, 2012, huile et crayon sur toile, atelier de l'artiste, copyright François Pons

Élève d’Eugène Dodeigne, Marc Ronet est le benjamin du groupe de Roubaix. Quelque part entre l’abstraction et la figuration, ses toiles et gravures cultivent l’ambivalence, témoignant d’une maîtrise virtuose de la lumière et de la matière. Une oeuvre singulière, à découvrir à Tourcoing et à Roubaix.

Né en 1937, Marc Ronet vécut son premier choc artistique à l’âge de sept ans, au Palais des beaux-arts de Lille, devant La Descente de croix de Rubens. « Une émotion pure, qui deviendra ma respiration », dit-il. Le terme sied parfaitement à son œuvre, réalisée presqu’inconsciemment. « Chez moi, le geste devient le maître du jeu, la main est guidée par la matière, plus rapide que la pensée ». De cette « course folle » naît ce qu’il appelle un « magma », soit un fond abstrait d’où jaillissent ensuite des figures, des paysages et des objets domestiques, comme des tables ou du linge suspendu.

L’appel du vide

Au MUba de Tourcoing, le premier des trois chapitres de cette exposition s’intéresse par exemple aux fleurs, aux bâtons et aux portraits. « Des sujets qui, a priori, n’ont rien à voir, commente Mélanie Lerat, la directrice du musée. Le dénominateur commun, c’est la verticalité. Il s’agit de tenir debout, c’est de l’ordre de l’énergie vitale ». À l’image du portrait de sa fille, contrainte à la position couchée à cause d’une maladie, et que Marc Ronet représente à la façon des Ménines de Vélasquez, dans une composition vibrante, lumineuse, quasi impressionniste. C’est la vie, et l’amour, qu’il fige. Plus loin, ses variations autour des lieux vides paraissent dénuées de traces humaines. En réalité, c’est tout le contraire, « car le vide n’est pas rien », assure l’artiste. Ici, il traduit l’absence et les silences, offrant plus que jamais matière à s’émouvoir.

Julien Damien / Photo : Paysage à la tache verte, 2012 © François Pons

Marc Ronet. La Main et le geste

Tourcoing, jusqu’au 11.02.2024, MUba, tlj sauf mar : 13h-18h, 6/4€ (grat. -18 ans), muba-tourcoing.fr

Marc Ronet. La Peinture obstinée : une donation

Roubaix, jusqu’au 07.01.2024, La Piscine, mar > jeu : 11h-18h • ven : 11h-20h • dim : 13h-18h 11/9€ (gratuit -18 ans), roubaix-lapiscine.com roubaix-lapiscine.com

Articles similaires
Animal (186), 2011 © Elliot Ross

Auguste Rodin, Grosse Femme accroupie à masque d’Iris, vers 1910
Bronze, fonte Alexis Rudier, 1911 © Londres, Victoria and Albert Museum