Home Théâtre & Danse Rollercoaster

La loi de la jongle

© Einar Kling-Odencrants

Les Toiles dans la ville, saison 7 ! Le festival de cirque initié par le Prato offre un nouveau (dé)tour de piste à travers la métropole lilloise. Et quoi de mieux qu’une séance de jonglage pour ouvrir les hostilités ? Du genre épique, la séance, car menée par l’Américain Wes Peden, passé maître dans l’art de défier les lois de la gravité, et d’estomaquer les spectateurs.

Des boules, des quilles, mais aussi des cerceaux, des rouleaux de PQ… soit à peu près tout ce qui lui passe sous la main. En une poignée d’années, Wes Peden s’est imposé comme LA nouvelle star planétaire du jonglage. Le natif de Rochester, dans l’état de New York, s’est formé dès l’âge de cinq ans auprès de son acrobate de père. Après l’avoir suivi dans des shows à travers le monde, il s’est révélé en postant sur le net ses propres performances, effectuées dans une chambre d’hôtel, en pleine nature ou dans la rue, en s’inspirant de vidéos de skate.

Gonflé

De tricks en clics, l’Américain a ainsi projeté cet art vieux de 4 000 ans dans de nouvelles sphères : haut perchées et mâtinées de culture pop. S’ensuivit une série de spectacles en solo, dont ce mirifique Rollercoaster – soit “montagne russe”. Notre homme est ici entouré d’immenses structures gonflables colorées et accompagné d’une bande son electro, transformant la scène en fête foraine. Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’attraction, c’est bien lui. Armé d’une foultitude d’objets (massues, ombrelles, assiettes…), Wes Peden enchaîne les numéros impressionnants, manipulant par exemple un tube transparent de quatre mètres où virevoltent des balles. Sans en faire tomber une seule. Telle est la loi de la jongle !

Julien Damien // Photo : © Einar Kling-Odencrants
Informations
Lille, Gare Saint Sauveur
29.04.2023>30.04.2023sam : 19h • dim : 17h, 15 > 5€
Articles similaires