Home Théâtre & Danse Les Turbulentes

Zone d'agitation

Voilà 30 ans naissait l’espace culturel Boris Vian, qui allait devenir le Boulon… lui-même à l’origine du festival les Turbulentes il y a 25 ans ! Puis, en 2013, celui-ci reçut du ministère de la Culture le label de Centre national des arts de la rue et de l’espace public… Un triple anniversaire donc, et trois fois plus de raisons de respirer l’air de Vieux-Condé. Il paraît qu’il a des vertus vivifiantes.

En mai, le Boulon souffle une multitude de bougies, mais c’est bien lui qui offre les cadeaux. Avec en premier lieu un spectacle monumental, s’étalant sur trois jours. Imaginé par la compagnie L’Homme debout, La cabane à Plume(s) met en scène une marionnette haute de sept mètres. À travers plusieurs déambulations, nous suivons cette “petite” fille, dont on comprend que la cabane est menacée de destruction. Soit une vibrante allégorie de la fragilité de notre planète…

Dystopie burlesque

Ainsi avancent les Turbulentes : les deux pieds dans la fête, la tête dans les étoiles, mais pas non plus déconnecté du réel. Entre théâtre, danse, cirque ou musique, la programmation fait écho au bruit du monde. En ces temps de manifestations, les Flèches 3000 réveillent par exemple les gilets jaunes avec une performance nourrie de témoignages recueillis sur les ronds-points du Valenciennois. Dans On veut, la Ktha compagnie livre 25 monologues dans des lieux inattendus, dès l’aube, pour autant de revendications politiques et poétiques. Et puis, Marzouk Machine célèbre de son côté un quatrième anniversaire : celui des 50 ans de l’apocalypse ! La joyeuse troupe nous projette en 2073, dans une société sans argent ni ressources. Elle retrace avec un sens certain du décalage les événements qui ont mené à notre effondrement… Un sacré retour vers le futur !

Julien Damien / Photo : © Anne-Laure Chemin
Informations
Vieux Condé, Le Boulon

Site internet : http://www.leboulon.fr

05.05.2023>07.05.2023ven : 17h • sam : 14h • dim : 10h30 (les solos de la Ktha compagnie débutent à l'aube), gratuit

Sélection / Cie L’Homme debout – La cabane à Plume(s), Cie Carabosse – D’arbre en arbre,
Cie David Rolland – Happy Manif, Cie Internationale Alligator – Je hais les gosses, Cie Kumulus
– Fragile, Cie Nanoua – Un jour sans pain, Les Flèches 3000 – RPZ / Rond-Point Zones, Marzouk Machine – Apocalypse, Collectif Maison Courbe – Obake, Cie Yann Lheureux – Autrement qu’ainsi, Ktha compagnie – On veut…

Articles similaires