Home Exposition Lille Art Up !

Concordance des temps

Daft Punk, 2022 © Arika Uno

Première foire d’art contemporain en région, Lille Art Up ! souffle sa 15e bougie, et n’en finit plus de faire des émules – elle a attiré 40 000 visiteurs l’an passé. Réunissant plus d’une centaine de galeries françaises et internationales, ce rendez-vous ouvert aux professionnels, aux collectionneurs comme aux néophytes tire son épingle du jeu par sa convivialité, et une indéniable ouverture d’esprit. 

C’est une foire d’art pas tout à fait comme les autres. Bien sûr, on peut y acquérir des oeuvres, mais aussi la visiter comme on se baladerait dans un musée, découvrant ici un vaste panorama de la création contemporaine. Peinture, céramique, gravure, sculpture…. « Nous tenons à cette diversité de supports, et souhaitons aller encore plus loin pour aussi valoriser les arts décoratifs, assure Marie-Françoise Bouttemy, nouvelle directrice artistique de l’événement. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes créateurs s’emparent de techniques ancestrales pour les réinterpréter ».

Illud Etiam, 2023 © Daniel Airam

Illud Etiam, 2023 © Daniel Airam

C’est ainsi le cas de l’Ukrainien Roman Minin, qui applique ses talents de street-artiste aux vitraux ou à la tapisserie. Ou encore du Lyonnais Daniel Airam, qui réalise des portraits à la manière des peintres flamands des XVIe et XVIIe siècles… pour y poser des graffitis. Une façon de montrer que l’art contemporain n’efface pas l’art ancien, et une parfaite illustration de la thématique de cette édition : “Jeux de mémoire”. « Nous avons sollicité les galeries afin qu’elles présentent des oeuvres en lien avec ce sujet, et beaucoup se sont prêtées à l’exercice ».

Painting © Roman Minin

Painting © Roman Minin

Il faut dire que le thème est des plus inspirants, situé à la croisée de l’intime et du collectif. Avec cette pointe de nostalgie qui transpire notamment dans les créations d’Arika Uno, entre tradition japonaise et culture manga. L’artiste rend ici hommage aux héros de son enfance, de Goldorak aux Daft Punk, telle une madeleine de Proust pop.
« Oui, nous vivons une période anxiogène et ressentons tous le besoin, parfois, de se réfugier dans le passé ». Pour autant, il ne s’agit pas d’occulter l’avenir, et les talents émergents. Ainsi, voilà pile 10 ans que Lille Art Up ! met en lumière les élèves des écoles d’art de l’eurorégion via l’exposition Révélation. On y découvre par exemple Margaux Carrez, qui reproduit au stylo à bille des toiles de maître, de Vermeer à Vélasquez, comme un pont jeté entre les époques.

 

 


Mémoire. Des émotions brutes

Trieuse de charbon © Jacques Trovic

Trieuse de charbon © Jacques Trovic

Située au coeur de la foire, cette exposition révèle quelques trésors de la Fondation Paul Duhem, et ça n’a rien d’anodin. « C’est la première fois que nous exposons de l’art brut », se réjouit Marie-Françoise Bouttemy. En l’occurrence, les oeuvres présentées ici reflètent parfaitement la thématique de la foire (“Jeux de mémoire”), car « ces artistes créent en fonction de leurs traumatismes, de leurs souvenirs et de leur histoire ». À l’image des tapisseries de l’Anzinois Jacques Trovic, inspirées par la culture minière où des scènes de la vie quotidienne. Citons aussi les dessins (rarement montrés) de la Belge Martha Grünenwaldt, mêlant gouache, crayon et stylo à bille, dans un maelstrom de couleurs et de finesse.


François Bel

OEuf Jaune © François Bel

OEuf Jaune © François Bel

Parmi les centaines de créateurs présentés à Lille Grand Palais, arrêtons-nous sur François Bel… lui-même passé maître dans l’art de figer l’instant présent. Représenté par la galerie Le Container (Aix-en-Provence), ce Lyonnais piège en effet une kyrielle d’objets, souvent brisés (des montres, des bouteilles, des appareils photo, des tubes de peinture, voire des oeufs) dans des blocs de verre acrylique. L’entreprise n’a évidemment rien de gratuit. Il s’agit ici de stopper le mouvement et, plus largement, de réaliser un rêve que l’on partage tous : arrêter le temps, ne serait-ce que quelques secondes, à une époque où tout va beaucoup trop vite !

À visiter / galerielecontainer.com // francois-bel.com

Julien Damien / Photo : Daft Punk, 2022 © Arika Uno (galerie Hosier Lane)
Informations
Lille, Lille Grand Palais

Site internet : http://www.lillegrandpalais.com/

09.03.2023>12.03.2023jeu : 11h - 23h • ven : 11h -19h • sam & dim : 10h - 20h, 1 jour : 15/12€ (grat. -16 ans)
Articles similaires
Dada, acrylique sur toile, 60x73cm © Adré