Home Exposition Brian McCarty

Retour de guerre

Gaza Cinderella / Cendrillon de Gaza. Northern Gaza Strip, 2012 © Brian McCarty

La guerre vue à hauteur d’enfant… et reconstituée avec des jouets. Tel est le principe de la série War-Toys initiée par Brian McCarty. Depuis 2011, ce photographe américain parcourt les zones de conflit un peu partout dans le monde pour aider des petits garçons et des fillettes à mettre en images les scènes traumatisantes qu’ils ont vécues.

Des maisons en flammes, des chars déambulant dans des villes dévastées, des bombardements, des cadavres ensanglantés gisant sur le sol… Ces images devenues hélas coutumières de nos journaux télévisés hantent le quotidien de nombreux enfants à travers la planète. Comment les aider ? En matérialisant les tragédies qu’ils ont subies, pour mieux les exorciser. Voilà ainsi plus de dix ans que Brian McCarty sillonne des camps de réfugiés ou des écoles pour recueillir les témoignages de mômes, du Liban à la Bande de Gaza en passant par l’Irak ou, depuis peu, l’Ukraine.

Cendrillon sous les bombes

À partir des récits et dessins obtenus avec l’aide de spécialistes en art-thérapie, l’Américain reconstitue ces scènes à l’endroit exact où elles se sont produites, conformément aux descriptions, en utilisant des jouets récupérés sur place. Puis il les photographie. En résulte une série troublante, où la candeur de l’enfance contraste avec l’horreur des combats. C’est ici une figurine de Cendrillon figée sous une pluie de missiles, là une poupée abattue par les tirs d’un hélicoptère en plastique, ou encore une famille de petits personnages pataugeant dans la boue… Au Musée de la photographie de Charleroi, ces clichés sont placés à côté des dessins originaux des bambins, et offrent un regard bouleversant sur le vrai visage de la guerre.

Julien Damien // Photo : Gaza Cinderella / Cendrillon de Gaza. Northern Gaza Strip, 2012 © Brian McCarty
Informations
Charleroi, Musée de la Photographie

Site internet : http://www.museephoto.be

28.01.2023>21.05.2023mar > dim : 10h-18h, 8 > 4€ (gratuit -12 ans)
Articles similaires