La boule à neige
Le kitsch, c'est chic !
Surannée, inutile, comble du mauvais goût ? Peut-être… mais toujours là ! Née en France au XIXe siècle, la boule à neige traverse les époques et les classes sociales, s’invite sur le manteau de la cheminée, au théâtre et au musée. Symbole d’un savoir-faire à la française, madeleine de Proust ou objet de culte pour artistes inspirés, cette sphère transparente regorge d’histoires autant que de paillettes. Des petits mondes sous verre (ou plastique) où il fait sou- vent bon se perdre. À l’heure du Covid et du confinement, ce charmant globe offre aussi une mise en abyme inattendue mais poétique de nos vies sous cloche… Filons la métaphore de Concarneau à Biarritz, en passant par l’Ain et les scènes parisiennes. Évidemment, ça va secouer.
Les éternelles
Mohamed El Khatib
Yves Le Tollec
Ringarde, la boule à neige ? N’allez surtout pas dire ça à Yves Le Tollec. Ce Concarnois en possède plus d’un millier, et a même dédié à cette petite sphère son tout premier festival international, dans le Finistère – dont on attend la sixième édition en 2022, Covid oblige. Notre homme est ce qu’on appelle un chionosphérophile (du grec “khiôn”, signifiant neige) et demeure intarissable sur cette passion restant avant tout une affaire sentimentale… Lire la suite.
Autour du Louvre-Lens
Les terrils du bassin minier du Nord Pas-de-Calais méritaient bien, eux aussi, leur boule à neige. C’est chose faite depuis 2015, grâce aux designers d’Autour du Louvre-Lens… Lire la suite.
CharlotteChab
Charlotte Bourrus (aka CharlotteChab) n’a pas attendu le confinement pour mettre le monde sous cloche. Voilà près de six ans que cette artiste installée à Biarritz pose une délicate chape de verre sur nos villes ou pays… Lire la suite.