Into the woods
Tout conte fait
Pour sa nouvelle collaboration avec La Clef des Chants, Olivier Bénézech voit les choses en grand. Dans Into the Woods, pièce adaptée de la comé- die musicale de Stephen Sondheim, le metteur en scène français conjugue lyrisme, humour et grand spectacle.
Parolier, entre autres, de West Side Story, Stephen Sondheim a marqué l’histoire du théâtre musical. « Il y a chez lui du sens et une musique d’une subtilité inouïe, il s’agit de conversations chantées », selon Olivier Bénézech, qui connaît bien l’Américain. Après deux adaptations réussies (Follies et Sweeney Todd), il s’attaque à Into the Woods. Créé dans les années 1980, ce chef-d’œuvre mêle quatre contes de fée (Raiponce, Le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique, Cendrillon) et un cinquième, inventé par Sondheim, reliant tous les autres. L’histoire relate la vie d’un couple de boulangers espérant fonder une famille, mais victime d’un sort jeté par une sorcière. C’est autour de cette intrigue, et dans un décor de forêt, que princesses, enfants et autres créatures cohabitent… Loin de l’adaptation cinématographique sortie en 2014, l’œuvre multiplie les clins d’œil psychanalytiques (voire sexuels). « Le Petit Chaperon rouge est par exemple un symbole de virilité. On traite aussi de l’agression des hommes envers les femmes… c’est une pièce violemment contemporaine ! ». Mais Into the Woods est surtout une comédie déjantée. Grâce à un orchestre et neuf solistes sur scène, la pièce conjugue ironie et virtuosité. Alors, marrons-nous dans les bois !
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