A Dancer’s Day
Un Pas de côté
Et si vous découvriez le quotidien d’un danseur ? Telle est la proposition de Boris Charmatz avec A Dancer’s Day, à Charleroi. échauffements, ateliers, sieste musicale et même pique-nique avec 24 interprètes de toutes origines rythment ces six heures d’immersion servant sa dernière pièce, 10 000 gestes.
Réveiller son corps, en douceur. Réchauffer les muscles, dégourdir les articulations, pour ne pas risquer la blessure. Laisser jaillir l’énergie, au service de la répétition, emporté par la puissance du collectif. Souffler, recommencer… Le quotidien d’un danseur est fait de 1 000 petits riens maintes fois répétés. Derrière le vernis prestigieux de la scène se cachent des heures d’effort, de préparation, de partage ou de création pure. Boris Charmatz révèle cet envers du décor en invitant le spectateur en coulisses, comme participant ou simple observateur (il paraît que les timides sont aussi les bienvenus).
Tous ensemble
Qui d’autre que le chorégraphe chambérien inclassable (chef de file de la non-danse ? Artiste conceptuel ?) pour bousculer ainsi les rôles, rassembler public et artistes en une éphémère communauté ? à l’image du travail qu’il effectue depuis 2009 à la tête du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (rebaptisé Musée de la danse par ses soins) A Dancer’s Day privilégie l’expérience. On recherche ici des sensations jamais éprouvées le temps d’un spectacle (telle cette sieste, bercée par la voix des danseurs.) Après avoir bougé, sué, mangé, dormi, vibré, place à la “forêt chorégraphique” de 10 000 gestes, autre proposition pour le moins singulière.
Entrez dans la danse !
Sur le plateau, des sauts, des cris, des gesticulations habitées, comme pour épuiser le vocabulaire du mouvement. Chacun devient auteur de ses propres postures et improvisations, dans un chaos cohérent. Cette “journée d’un danseur” se conclut naturellement par un autre moment de partage, en musique et sous les néons libérateurs du dancefloor. Vient enfin le temps de la danse projetée et de la nudité transfigurée avec le film Une Lente introduction. Une ultime communion avant le retour dans le monde réel.
Programme :
16 h : Ruche pédagogique avec les danseurs
17 h: Atelier 10 000 gestes avec Boris Charmatz
18 h : Pique-nique avec le solo de Tino Sehgal
(sans titre) (2000) interprété par Frank Willens
19 h : Sieste musicale avec les danseurs
19 h 30 : Représentation de 10 000 gestes
20 h 30 : Dancefloor / DJ set
21 h 30 : Projection du film Une Lente introduction