Belgian Rules / Belgium Rules
Ceci n'est pas un pays
Surréaliste, foutraque, créative, baroque… Oui, la Belgique est tout cela à la fois… et bien plus encore ! Alors, qui mieux que Jan Fabre pour lui rendre hommage ? L’enfant terrible de la scène flamande célèbre son “Absurdistan” en mêlant la danse au théâtre et la musique aux arts plastiques, dans un grand moment de fête et de subversion.
Evidemment, il sera ici question de frites, de bière, de carnaval, mais aussi de Magritte, de BD, de colonialisme, de vélo, de Diables Rouges… Bref, de tout ce qui constitue l’identité de ce petit pays qui n’a franchement rien de plat. Dans cette pièce de quatre heures, Jan Fabre détourne les clichés accolés à la Belgique. « Avec ironie bien sûr, mais aussi une grande tendresse », précise Didier Thibaut, directeur de la Rose des Vents et infatigable défricheur de la scène flamande.
Machine bien huilée
Sur le plateau, 15 performeurs se succèdent à un rythme effréné. Ils enchaînent les tableaux illustrant tantôt un jalon de la gastronomie, tantôt une figure, une manie ou un proverbe typique (les Wallons ne prétendront plus avoir “une brique dans le ventre” comme avant…). Entre des Manneken-Pis s’oubliant allègrement, un ballet de Gilles sur fond de techno, on croise des types s’envoyant des verres de gueuze à la figure… « C’est une véritable ode à la Belgique, une fresque intime, une sorte de revue. Les moments de théâtre sont entrecoupés de chorégraphies. L’ensemble est truffé de références à la peinture, via des reconstitutions scéniques de toiles ». à l’instar de La Dame au cochon de Félicien Rops, ici incarnée par une actrice promenant un homme à tête de porc. L’image sert un commentaire acide de la politique (on ne se refait pas…). Oufti, le bazar !
Troubleyn/Jan Fabre from Troubleyn/Jan Fabre on Vimeo.
Troubleyn/Jan Fabre from Troubleyn/Jan Fabre on Vimeo.
Troubleyn/jan Fabre from Troubleyn/Jan Fabre on Vimeo.