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Irvine Welsh

Skagboys, Irvine Welsh

Ce n’est pas la première fois que ce bon vieux Welsh renoue avec ses antihéros de Trainspotting. Skagboys est toutefois d’un autre tonneau que Porno, suite qui n’avait pas convaincu tous les fans. En s’attachant à la jeunesse de ses personnages, le romancier déploie une impressionnante fresque. Celle-ci traverse les quartiers et couches sociales d’Edimbourg, brossant un portrait protéiforme de l’Écosse au moment où la poigne de fer de Thatcher se referme sur ce qui restait d’aspirations progressistes, et où le sida entame son oeuvre macabre. Distribuant la parole entre protagonistes au phrasé fleuri et narration à la troisième personne, l’auteur écossais décrit de façon à la fois poignante, virtuose et comique la descente aux enfers d’une jeunesse sacrifiée et droguée. Sur le fil entre absurdité de l’existence et charge politique, Skagboys frappe au ventre et donne une épaisseur nouvelle aux cartoonesques Spud et Begbie, au monstrueux et glaçant Sick Boy et au pivot du récit, Mark Renton. à travers le journal intime de ce dernier, il trouve même le moyen de moquer l’embourgeoisement de sa propre plume. Les quelques redondances n’enlèvent rien à la force de cette somme, pièce maîtresse dans la polyphonie écossaise de Welsh. 787 p., 25 €.

Rémi Boiteux
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