Home Exposition Willy Verginer

Nature humaine

Ciüria de foies, 2014, lindenwood, acrylic color, 179 cm

C’est en lisant LM Magazine que Valérie Formery a découvert Willy Verginer. Comme nous, la conservatrice du musée Ianchelevici a été fascinée par les sculptures en bois réalistes et expressives de cet artiste italien. à travers Théâtre de l’absurde, elle lui consacre une exposition qui redéfinit les contours de notre quotidien.

Ce qui frappe d’abord, c’est le réalisme de ces statues. Façonnées à échelle humaine, elles semblent plus vraies que nature. « On s’attend presque à les voir s’animer », confie Valérie Formery. Une maîtrise technique héritée de la tradition séculaire des sculpteurs sur bois de la vallée de Gardena, dans le nord de l’Italie, d’où Willy Verginer est originaire. Celui-ci définit la forme générale de ses oeuvres à la tronçonneuse – d’après modèles vivants – avant de l’affiner. Puis vient le travail de la couleur, caractéristique du style de cet artiste qui se considère surtout comme un peintre : « C’est la partie la plus importante de mon travail. Elle ne souligne pas simplement la narration, mais remet tout en question ».

Satire

La mise en scène absurde achève de plonger chacun dans un univers poétique, mais aussi satirique. Car Verginer questionne (raille ?) notre rapport à la nature et à la société. Comme cet homme en costume-cravate, attaché-case à la main, assis à l’envers sur un âne… « Est-il à contresens de ce qu’il est censé faire de sa vie ? », s’interroge la commissaire. Le parcours de l’exposition retrace en 25 pièces l’évolution de l’art du Transalpin, jusque dans « la maison de l’arbre », où des constructions monumentales traduisent ses préoccupations écologiques. « Chez lui, la sculpture descend de son piédestal. On quitte la statuaire classique pour le domaine de l’installation ». Au milieu de ces créations, le visiteur rejoint lui-même le dispositif.

Julien Damien
Informations
La Louvière, Musée Ianchelevici

Site internet : http://www.ianchelevici.be/

Mardi au vendredi de 11h à 17h, le week-end de 14h à 18h

29.03.2015>14.06.2015mar>ven, 11h>17h, sam>dim, 14h>18h, 3/2/1,50€/ grat-12ans
Articles similaires