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Passé recomposé

© Hervé Dieudonné

Estampillée “Beware Of The Spreading Evil !“, et maculée de rouge, l’image noir et blanc d’un couple effrayé surgi des fifties. Ailleurs, un gamin rappelant La Guerre des Boutons. Plus loin, un soldat du temps jadis rehaussé de couleurs pastel… Hervé Dieudonné joue avec les images sépia d’hier et les modernise, maniant la fantaisie avec une rare dextérité. « Je ne veux pas souligner leur côté vintage, explique le Liégeois, mais leur donner une nouvelle vie en les sortant de leur contexte ». Après avoir lâché ses études d’histoire de l’art, « trop théoriques », ce graphiste inspiré s’est tourné vers l’Académie des Beaux-arts de Liège, pour trouver quelque chose de « plus concret ». Celui qui se définit comme un « autodidacte, un peintre en recherche » traque sans cesse les images « dans les vieux journaux, sur du papier peint abîmé, sur lesquels on distingue parfois des traces d’encre ou du scotch. Ensuite, je scanne et dessine sur ordinateur, avec la palette graphique ». Über-moderne, donc ? Pas totalement : « Désormais, je tente de me détacher du numérique, trop léché, pour retrouver un aspect très brut et spontané ». Ce grand amateur de Basquiat réserve ainsi une place à quelques craboudjas ou gribouillis typiques des enfants. Dans la foulée, on note un goût pour de facétieuses légendes (Cheval Passion, Des yeux revolver, Touctouc…) introduisant un nouveau décalage avec ses tableaux. En jouant constamment avec le fond et la forme, le passé et le présent, Hervé Dieudonné nous raconte surtout de sacrées histoires ! à découvrir dans ce cabinet de curiosités.

Christophe Delorme
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